Le samedi 31 mai, un policier de 43 ans, membre de la brigade canine de Rennes, a été gravement blessé en marge du Festival de jazz de Coutances (Manche). En renfort sur l’événement, il a été touché en pleine tête par un engin pyrotechnique, lancé par un individu à l’issue de la finale de la Ligue des Champions opposant le PSG à l’Inter de Milan.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 23 heures. Sérieusement atteint, le fonctionnaire, prénommé Gaël, a immédiatement été pris en charge. Il a été transporté en urgence au CHU de Caen, où il a subi une lourde intervention chirurgicale avant d’être plongé dans un coma artificiel. Son pronostic vital reste engagé.
À Rennes, ses collègues sont sous le choc. À Caen, sa compagne Émilie et leurs enfants veillent, jour et nuit, à son chevet. Pour faire face à cette épreuve, une cagnotte solidaire a été ouverte par l’Amicale, avec l’accord de la famille. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais d’hébergement, les déplacements et les dépenses à venir liées à l’état de santé de Gaël.
Les premières nuits d’hôtel ont été financées, mais la situation pourrait durer des semaines, voire des mois. « Soutenir cette cagnotte, c’est permettre à ses proches de rester unis autour de lui, sans avoir à subir en plus le poids des contraintes financières », souligne l’Amicale de la police nationale. A l’heure où l’on écrivait ces lignes, 5000 euros avaient déjà été collectés.