22.6 C
Rennes
samedi 20 juillet 2024
AccueilActualitésPLUS DE FARINE DANS LES RAYONS

PLUS DE FARINE DANS LES RAYONS

Difficile en ces temps de confinement de trouver de la farine dans les rayons des supermarchés et des alimentations, ces dernières semaines. Dans un grand magasin du centre-ville de Rennes, les clients n’en trouvaient même plus, il y a quelques jours. « C’est bizarre quand même », pestait une dame contre une employée.

En cette période de confinement, cette denrée est devenue rare, précieuse. « Nous n’avons plus toutes les références », confirme un chef de rayon d’un hypermarché de l’agglomération rennaise. « Les farines de blé sont les plus recherchées. Elle ont tout bonnement disparu. En revanche, les farines bios sont toujours là mais sont bien sûr plus chères… »

La pénurie est partout, commet sur le site de vente en ligne Biocoop. A l’exception de la farine de froment, le spécialiste du bio annonce des ruptures de stock sur l’ensemble des produits farineux (même pour le vrac). « C’est bientôt disponible », annonce le vendeur laconiquement. L’explication de la crise est toute simple ! En cette période inédite, nombreux cuisinent quotidiennement de bons petits plats, gâteaux ou pains faits maison et cela demande plus de farine que d’habitude !

La situation pourrait toutefois revenir à la normale grâce au travail des meuniers mais aussi des transporteurs aujourd’hui plus sécurisés dans leurs conditions de travail. « Pour répondre au mieux aux besoins, nos moulins régionaux tournent 6 jours sur 7 et les plages d’ouverture des lignes de production ont été élargies à hauteur de 20 % », assure la marque Francine, propriétaire des Grands moulins de Paris.

« En valeur, les ventes de farine ont bondi de 179 % la semaine du 9 mars, de 253 % du 16 au 22 mars et de 173 % la semaine passée », expliquait Emily Mayer de l’institut IRI dans le Journal Le Parisien. « La farine fait partie du top 3 des produits les plus achetés dans les différents circuits de la grande distribution avec les gants (+ 276 %), la levure et les sucres aromatisés (+ 182 %). »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ÉCRASÉE PAR UN TRACTEUR

Un tragique accident s’est produit, vendredi 19 juillet, au lieu-dit La Chérulière, sur la commune de La Bazouge-du-Désert. Vers 19 heures, les sapeurs-pompiers ont été appelés en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser