18.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésEN CONFINEMENT : RENNES RESTE SAGE

EN CONFINEMENT : RENNES RESTE SAGE

Les Rennais respectent-ils le confinement ? Pas toujours au regard des nombreuses verbalisations de la police (90 lors de leur dernière opération). Mais en se promenant mercredi matin à Rennes (avec une autorisation de presse), le sentiment est toutefois bien plus mitigé. Dans le centre-ville, vers 11 h 30, très peu de gens sont dans les rues à l’exception de quelques endroits stratégiques, comme les halles, aujourd’hui très fréquentées pour les besoins alimentaires. Plus loin, la rue Vasselot est moins vide. En revanche, ce qui étonne c’est le nombre de personnes avec des masques. « C’est la quasi-moitié des Rennais », assure un policier municipal.

Rue Saint-Hélier, nombreux Rennais font sagement la queue devant les magasins d’alimentation. Rue d’Alma, même patience devant la Biocoop. Beaucoup plus de monde dans le centre commercial du Blosne où les habitants du quartier (pour beaucoup là encore masqués) sont en file indienne devant un commerce d’alimentation et le bureau de tabac, respectant les règles de distance. Au fond de la halle couverte, des gens sont assis. Mais on est loin d’un « déconfinement assumé » au moment de notre passage.

Au Marché installé devant l’église des Toussaints, le policier municipal n’a pas besoin de faire respecter la Loi. Très peu de clients font leurs courses. Un peu plus de monde en revanche devant la surface alimentaire de la dalle de Villejean. Mais là encore, la foule respecte les règles de distance de sécurité. Seuls quatre trafiquants sont rassemblés sur un banc et trois autres devant le tabac de presse. Ici où là, les quartiers sont plutôt calmes. La ville est plutôt sage à l’exception de quelques applaudissements le soir pour les soignants. Dans certaines rues, les gens sortent avec tambour et instruments musiques, l’occasion de voir du monde en respectant là encore scrupuleusement les mesures gouvernementales.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser