15 C
Rennes
vendredi 12 avril 2024
AccueilActualitésPLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

PLUS DE 17 TONNES DE CIGARETTES SAISIES : TROIS TRAFIQUANTS EN DÉTENTION

Dans la matinée du 21 février 2024, les agents de la brigade des douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans les environs de leur ville. À l’intérieur, ils découvraient plusieurs palettes de cartons contenant des cigarettes d’un poids de 6,648 tonnes. Plus loin, dans la remorque d’un poids lourd étranger et stationné dans l’enceinte du bâtiment, 26 autres palettes étaient saisies avec cette fois-ci 10,4 tonnes de marchandises, à destination de l’Ouest de la France. « Au total, 17,048 tonnes de cigarettes étaient saisies pour une valeur marchande de plus de 10 millions d’euros », précisait le procureur de la République, Philippe Astruc. Après cette intervention, un chauffeur du véhicule et deux personnes présentes dans l’entrepôt étaient placés en retenue douanière, sous la direction du parquet d’Angers. Le parquet de la JIRS de Rennes ouvrait dès lors une information judiciaire le 23 février 2024 auprès d’un juge d’instruction, notamment pour détention en bande organisée de tabac sans document justificatif régulier et importation en contrebande. « Les trois hommes, âgés de 27 à 44 ans, qui détiennent la double nationalité moldave et roumaine, sont domiciliés pour deux d’entre eux en République moldave, et pour le troisième, en région parisienne. Ils ont été déférés ce jour au parquet de Rennes, mis en examen et placés en détention provisoire. Ils n’ont pas d’antécédents judiciaires. » La peine encoure est notamment de 10 ans d’emprisonnement. « Cette saisie très importante fait suite à celle de 7,6 tonnes réalisée le 8 février sur Saint-Sulpice de Pommeray (41). Elle atteste de l’importance de ce type de trafic et de l’action volontariste et efficace des services pour y faire face. »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CAMPUS DE KER LANN : FEU DE VOITURES

Dans la nuit du vendredi 12 avril 2024, vers 1 h 30, dix sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie, sur le parking de la résidence Terre des Hommes,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser