Depuis avril 2022, la ville de Rennes veut sécuriser les abords des établissements. Elle vient de lancer un dispositif, baptisé « La rue aux écoles » et expérimenté autour des groupes scolaires Joseph-Lotte (Saint-Martin) et Gantelles (Maurepas). Au regard du succès (selon la municipalité), cette démarche a été étendue dès la rentrée 2023 à l’école Jules-Ferry (Maurepas-Bellangerais). Cette année, deux nouvelles écoles rejoignent le mouvement : Paul-Langevin (La Pommeraie) et Champion-de-Cicé (Cleunay).
Le principe est simple : aux heures d’entrée et de sortie des classes, des barrières amovibles sont installées à proximité immédiate des écoles pour interdire temporairement la circulation des véhicules motorisés. De 8 h 20 à 8 h 50 et les mercredis midi de 11 h 50 à 12 h 20, ces rues deviennent des espaces entièrement dédiés aux piétons, aux cyclistes et aux utilisateurs de trottinettes (ce qui, ces derniers temps, n’est pas toujours le gage d’une certaine sécurité).
Ce dispositif offre aux enfants un environnement apaisé, où ils peuvent se déplacer en toute autonomie, tout en favorisant les mobilités actives comme la marche ou le vélo. La réduction de la place accordée aux automobiles permet non seulement de sécuriser les trajets domicile-école, mais aussi d’améliorer la qualité de vie aux abords des établissements.
L’apaisement des rues autour des écoles ne se limite pas à ces fermetures temporaires. Il s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation et d’aménagement de la voirie. En 2024, plusieurs chantiers ont été réalisés dans cette optique : création d’un îlot pour ralentir la circulation à l’école Albert-de-Mun (Sud Gare), rénovation des marquages et installation de nouveaux panneaux de signalisation à Paul-Langevin (La Pommeraie), ou encore construction d’un plateau surélevé devant l’école Toni-Morrison (Maurepas). D’autres aménagements sont en cours de finalisation : la création d’un resserrement de la chaussée devant Duchesse-Anne (Thabor). Seront entrepris prochainement, notamment le réaménagement du carrefour Brest-Verdun (Ille — La Touche) et l’avenue de Pologne (Volga — Le Blosne).