5.9 C
Rennes
lundi 30 janvier 2023
AccueilActualitésPLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHÈRE : L’AMMONIAC ET LES PESTICIDES EN LIGNE DE...

PLAN DE PROTECTION DE L’ATMOSPHÈRE : L’AMMONIAC ET LES PESTICIDES EN LIGNE DE MIRE

Le plan de protection de l’atmosphère (PPA), obligatoire dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, vise à améliorer la qualité de l’air en impliquant tous les acteurs locaux. Le 20 décembre 2022, Emmanuel Berthier, préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, a approuvé le 3e PPA de Rennes Métropole qui débutera en 2023 pour une durée de 5 ans.

Ce document est le résultat d’une riche collaboration entre les services de l’État et les intervenants du territoire (en particulier, les élus en charge du climat et de l’énergie à Rennes métropole, de la santé et du vieillissement à la ville). Il a suscité la réaction du public, lors d’une phase de concertation préalable organisée au printemps 2021 ainsi que lors d’une enquête publique ouverte du 19 septembre au 21 octobre 2022.

Ce PPA 2023-2027 est fondé sur un diagnostic complet de la qualité de l’air établi par Air Breizh (association agréée). Au-delà des polluants déjà réglementés (particules fines et dioxyde d’azote) sur lesquels porteront ces actions, ce PPA cible l’ammoniac et les pesticides. « Nous avons une volonté de mieux les connaître », convient le préfet.

L’ambition de ce 3e PPA est de poursuivre la dynamique d’amélioration de la qualité de l’air impulsée depuis 2005. « Nous mobilisons l’ensemble des leviers disponibles et en fédérant les acteurs autour d’un contrôle annuel renforcé. » L’ensemble des pièces constituant le 3e PPA est téléchargeable sur le site internet de la DREAL : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE OFFRE HAUTE COUTURE POUR VOTRE ÉPIDERME

Installé aux pieds de la célèbre piscine Odorico, dans le centre-ville, le cabinet Saint-Georges est dirigé et fondé par Cynthia Goullencourt. Il est un...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser