Samedi 18 novembre, un incendie s’est déclenché sur un poste électrique d’alimentation au garage atelier de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande. Il entraînait l’arrêt de la ligne b du métro de Rennes Métropole. Depuis, plusieurs chantiers de réparation ont été lancés. Mais au regard des différents tests qui restent à mener (et de la nécessaire validation du dispositif), la ville de Rennes, Keolis et Siemens ont décidé de reporter la date prévue initialement, soit le 18 décembre. « La remise en service de la b n’aura pas lieu avant le vendredi 22 décembre », assure Rennes métropole, dans un communiqué de presse.
Nul doute que cette décision risque de faire du bruit dans le landerneau. Mais pas de compassion dans le communiqué, on préfère faire un point sur l’avancée des restaurations et les étapes qui restent à franchir. « Le chantier de reconstruction de l’architecture électrique courant fort (alimentation des trains) est désormais terminé. Les câbles d’énergie de traction endommagés par l’incendie ont été remplacés pour pouvoir raccorder les nouveaux équipements. Cette nouvelle architecture électrique a été remise sous tension avec succès. »
Les réparations sur les automatismes, systèmes permettant d’envoyer les commandes de circulation aux trains, sont également finies.
D’ores et déjà, les équipements sont actuellement testés, pour en vérifier le bon fonctionnement. « Si les essais sont concluants, une marche à blanc sera réalisée du samedi 16 au lundi 18 décembre inclus. Elle consiste à reproduire les conditions réelles d’exploitation sans usagers. » Entretemps, l’ensemble des rames a été intégralement contrôlé au garage atelier de la Maltière. « Keolis Rennes, Siemens Mobility, Rennes Métropole et les services de l’État, finalisent ensemble les processus techniques. Ceux-ci permettent le redémarrage le plus rapide possible de la ligne b en toute sécurité. C’est notre priorité. »
Le dossier, intégrant les résultats des tests et de la marche à blanc réalisée ce week-end, sera remis, en tout début de semaine prochaine, aux experts indépendants d’un Organisme Qualifié Agréé (OQA). Cette institution validera la conformité le système de transport à la suite des réparations. Elle rendra son avis au STRMTG (Service technique des remontées Mécaniques et des Transports Guidés) de l’Etat, qui pourra alors autoriser la remise en service de la ligne b, le vendredi 22 décembre.
Infos + : « Le samedi 18 novembre dernier, à 18 h 40, un incident s’est produit au niveau du troisième essieu d’une rame qui circulait entre Cesson ViaSilva et Atalante. Cet incident a déclenché un freinage d’urgence, entraînant immédiatement la mise en sécurité du convoi, qui a regagné à vitesse réduite la station Atalante, où l’ensemble des passagers est descendu. Lorsque la rame est repartie à vide vers le garage atelier, un élément situé sous l’essieu est entré en contact avec l’une des deux barres d’alimentation électrique de la voie. Ce qui a provoqué un court-circuit », explique la métropole.