Trente minutes avant le conseil municipal de Rennes, place de la Mairie, ce lundi 26 avril 2021, des habitants sont venus protester contre la densification urbaine dans notre ville. Ils étaient à peu près une cinquantaine à l’appel des Amis du patrimoine rennais et du collectif Enchanteur Désenchanté à manifester leur mécontentement, sifflets en bouche et casseroles en main.
Face aux constructions, les Rennais mécontents ont désormais l’intention de se fédérer au sein d’un collectif. « Nous avons le sentiment d’être délaissés par les élus et nous espérons que le bruit provoqué sous les fenêtres de la mairie aura un réel impact dans un futur proche », expliquait l’un d’eux.
Parmi les projets urbains décriés par les Rennais présents sur la place de la mairie: la construction d’une tour de 17 étages au 101 rue Saint-Brieuc. « Ce projet est une aberration », assure une membre du collectif Enchanteur Désenchanté. « Cela ne correspond pas du tout à notre quartier. Nous sommes dans une construction démesurée ».
Pointée du doigt, la municipalité rennaise est accusée de faire fi de l’avis des citoyens. « Un fossé se creuse de plus en plus entre les élus et les citoyens, » assure une autre membre. « J’ai été prévenue pour ma part du projet de la rue de Saint-Brieuc par des affiches ! Personne ne s’est donné la peine de nous avertir », ajoute une citoyenne présente lors du rassemblement. En colère contre la mairie, les riverains souhaitent une ville « médiatrice » et non un « soutien » aux projets.
A bas la tour de la rue Saint-Brieuc, les élus doivent sortir de leur tour d’ivoire ! » Un riverain.
[…] 2021, quelques minutes après une manifestation de riverains sous les fenêtres de la mairie (voir notre article). Le premier à faire mouche est le leader de l’opposition de droite et du centre, Charles […]