9.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilSportArchivesPITRE-CHEVALIER : LA MUSE ROMANTIQUE

PITRE-CHEVALIER : LA MUSE ROMANTIQUE

Les villes de Nantes, Quimper et Paimboeuf ont chacune une rue qui porte le nom de Pitre-Chevalier. Derrière ce patronyme un tantinet « clownesque », se cache un auteur à la fécondité prodigieuse et à la veine romantique assumée, Pierre-Michel-François Chevalier, dit Pitre-Chevalier.

Né le 16 novembre 1812 à Paimboeuf, Pitre-Chevalier est un auteur, historien et journaliste français prolixe du XIXe siècle. Secoué par la fièvre romantique, il rejoint la capitale avec en poche un recueil de vers : Les jeunes filles. Mystères. C’est la gloire à un âge où la plupart écrivent encore leurs premières strophes.

En 1847, Pitre-Chevalier reçoit tous les honneurs : la bénédiction du pape, les éloges de Châteaubriant et le ruban rouge. La Providence traite en enfant gâté cet esprit ferme et talentueux. Son nom devient vite populaire en Bretagne où tout le monde tient à acheter ses ouvrages.

On lui connaît aujourd’hui une œuvre considérable : La Bretagne ancienne et moderne avec un portrait de Châteaubriand (W. Coquebert, 1844) ; Bretagne et Vendée. Histoire de la Révolution française dans l’ouest (W. Coquebert, 1845-1848) et de nombreux romans historiques dont Alienor, princesse de Locmaria (1842).

Pitre-Chevalier est mort le 15 juin 18631 à Paris, au 37 bis rue d’Artois, où une plaque commémorative a été apposée sur un mur. Il est un auteur injustement méconnu qui a pourtant écrit les plus belles pages sur son pays natal  dans La Bretagne ancienne et moderne « Notre portrait représentera la grande figure de la Bretagne, non seulement avec son armorial chargé de vieux écussons, avec ses tours de cathédrales qui montent au ciel et ses clochers répétés dans les eaux vives mais aussi – car l’avenir est là – avec ses landes et ses bruyères qui attendent le jour de la fécondation. »

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser