« Dans le cadre de la campagne contre les glyphosate, je suis très heureux de la tenue de la première pisserie, ce matin, en Ille-et-Vilaine, à Langouët (à 20 kilomètres au Nord de Rennes) », confie David Thomas, référent départemental pour l’association « Pig BZH ». » Trente-six pisseurs involontaires y ont pris part. Les résultats seront donnés dans un mois ! D’autres suivront dans le département très prochainement. »
Avant un petit déjeuner partagé, offert par la commune de Langouët, les prélèvements d’urine ont eu lieu dans deux endroits distincts, à savoir la bibliothèque et la salle communale (où se passent les conseils municipaux), en présence d’un huissier et d’un assistant. Cette semaine, le groupe de Questembert (Morbihan) organisera la deuxième « pisserie » du département à Redon. Elle se déroulera le 11 mai, sous l’impulsion du Pic morbihannais.
Le but de ces tests est de connaître le taux de glyphosate dans les corps des participants. Pour des raisons de sécurité des « pisseurs », les organisateurs nous avaient demandé de ne pas communiquer l’information. En Ariège, certains syndicats agricoles n’auraient en effet pas apprécié la mise en place de cette campagne… « Nous préférons donc jouer de prudence », ajoutait l’association dans leur communiqué.