CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

LA PISCINE SAINT-GEORGES EST ENFIN CLASSÉE AUX MONUMENTS HISTORIQUES

test2

La piscine saint-georges est le bassin le plus ancien de Rennes. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle n’était pas encore aux monuments historiques ! Depuis quelques jours, fauté réparée, elle devient un bâtiment protégé par l’Etat pour la plus grande satisfaction des Rennais, des élus et de toutes les associations de valorisation du patrimoine.

« Nous nous réjouissons de la protection officielle de ce patrimoine prestigieux, » explique Michel Coignard, président des Amis du patrimoine. « Nous attendons cependant une attention aussi minutieuse pour tous les bâtiments inscrits dans la liste du patrimoine local remarquable annexée au Plan local d’urbanisme », a-t-il ajouté.
Ce classement labellise un ouvrage remarquable voulu par le maire de l’époque Jean Janvier et construit par l’architecte Emmanuel Le Ray. Il met aujourd’hui en valeur une piscine inspirée du beau bassin de la Butte aux Cailles (1923) et de celui du parc Thermal de Nancy (1904). Mais il est surtout le chef d’œuvre de la famille Odorirco avec notamment une frise de mosaïques de 96 mètres !
Construite entre 1923 et 1926, la piscine est une des oeuvres majeures de l’art déco français ainsi qu’une construction de l’architecture hygiéniste de la première moitié du XXe siècle. Dommage qu’elle soit fermée l’été au moment où les touristes peuvent la découvrir ! « Laisser fermer cette piscine n’est pas rendre honneur à ce bâtiment qui participe à la renommée de notre ville », ne cesse de répéter Antoine Cressard, l’un des ténors de la droite française !

Il faut le savoir Les remparts rennais seront également classés !

Photo Daniel Enocq, spécialiste rennais des mosaïques Odorico.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire