Ce jeudi 9 mai 2024, vers 15 h 45, à Guichen, à la piscine AquaVallons, de nombreux nageurs, parmi les cinquante présents sur place, ont été victimes de vomissements et de migraines. Ils auraient été incommodés par un dégagement gazeux, vraisemblablement de chlore. Rapidement alertés, trente-neuf sapeurs-pompiers de Guichen et de Rennes, accompagnés du SAMU, se sont déplacés sur les lieux.
Selon une dernière estimation, vers 19 heures, les secours ont pris en charge 42 baigneurs et conduit sept personnes en urgence relative vers le CHU de Pontchaillou et l’hôpital Sud (au moins trois enfants) pour un bilan complémentaire. « Heureusement, nos équipes sont intervenues très rapidement », Pierre Caporali directeur national des exploitations pour le groupe Prestalis, gestionnaire d’équipements aquatiques. « Elles ont très bien réagi, conformément à nos exercices effectuées, avant notre ouverture. Immédiatement, elles ont invité les personnes à sortir de l’eau et ventilé au maximum l’endroit. »

En revanche, difficile de comprendre les raisons du dysfonctionnement. « Aujourd’hui, la collectivité a essayé de joindre l’entreprise qui a fait l’installation. Mais en ce jour férié, elle n’a pas réussi à le faire. Demain matin, nous espérons disposer de leur partage d’expériences pour connaître ce qui s’est passé réellement. Tout ce que l’on sait, c’est que les pompes de filtration se sont arrêtées et ont provoqué une “surchloration” de l’eau. Mais ce soir, nous n’avons pas plus d’éclaircissements. »
Après l’incident, le groupe Prestalis a été rapidement alerté. « Notre prestataire, qui gère la piscine, est intervenu immédiatement sur place pour relancer la filtration. Mais jusqu’à nouvel ordre, nous restons fermés en attendant les explications. L’essentiel, c’est qu’il n’y ait rien eu de grave.» Installé au 2 avenue du Général de Gaulle, le complexe aquatique venait d’ouvrir le 2 mai dernier. Il propose de l’aquagym, de l’aqua bike ou encore de la nage sportive. Ce projet était subventionné par les communes de Lassy, de Baulon, de Bourg-des-Comptes, de Saint-Senoux, de Goven, de Guichen, de Pont-Réan, de Guignen, département d’Ille-et-Vilaine et l’Agence nationale du Sport.