5 C
Rennes
vendredi 17 janvier 2025
AccueilActualitésDÉCÈS DU JUGE VAN RUYMBEKE : IL PASSA UNE GRANDE PARTIE DE...

DÉCÈS DU JUGE VAN RUYMBEKE : IL PASSA UNE GRANDE PARTIE DE SA VIE À RENNES

Renaud Van Ruymbeke a marqué l’histoire de la magistrature française. Il est connu pour avoir notamment été juge dans les affaires Elf, Kerviel, Clearstream, Balkany, Urba, des frégates de Taïwan ou encore Cahuzac. Né en 1952, il est décédé ce 10 mai 2024, à l’âge de 71 ans. « La France perd un grand magistrat et la Justice, un immense serviteur », a expliqué Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice sur X. 

En 1996, il signe l’Appel de Genève contre la corruption.

En 1977, le jeune homme est nommé juge d’instruction à Caen où il reste jusqu’en 1985. En 1991, il devient conseiller à la Cour d’appel de Rennes où il est détaché à la chambre d’instruction. En avril 2000, il rejoint Paris où il demeure jusqu’à sa retraite en 2019. « Il incarnait l’image du juge indépendant et courageux, et laissera une empreinte indélébile dans l’histoire judiciaire de notre pays », a réagi sur X Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation.

À Rennes, lors de l’affaire Urba, Renaud Van Ruymbeke fut à l’œuvre lors de la perquisition au siège du PS au grand dam de François Mitterrand. Cette histoire, qui fit scandale en son temps, révéla au grand jour l’attribution de marchés publics par des collectivités en contrepartie de sommes visant à financer illégalement les campagnes socialistes. Dans la même période, il s’intéressa aux fonds occultes du Parti républicain. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il eut à connaître l’affaire Caroline Dickinson, tuée à Pleine-Fougères, dans la nuit du 17 au 18 juillet 1996. En remplacement du juge Zaug, Renaud Van Rymbeke fut en charge de l’instruction. Il fit avancer les investigations, en créant une cellule d’enquête et en généralisant les tests ADN. 

Devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine en juillet 2004, le père de la victime remercia publiquement son avocat rennais, Hervé Rouzaud-Leboeuf, les juges Van Ruymbeke et Debons. Il n’oublia pas non plus les gendarmes de Saint-Malo et le policier américain, Tommy Ontko qui permit l’arrestation du meurtrier Francisco Arce Montes. « C’est grâce à Renaud Van Ruymbeke que l’affaire Dickinson prit une autre tournure », aime à répéter l’homme de loi rennais, Hervé Rougeaud-Leboeuf. 

Il fut l’auteur de deux ouvrages Mémoires d’un juge trop indépendant où il évoque sur sa mission dans les dossiers Urba, Clearstream… Offshore, dans les coulisses édifiantes des paradis. Son grand-père Paul dit Bobby et trois de ses grands oncles, belges, ont été joueurs de foot à l’Olympique de Marseille. Dans le film L’enquête (sur l’affaire Cleartream), Charles Berling joue son rôle. Renaud Van Ruymbeke est le père de Thomas, éditeur de la maison Les Perséides. Le 14 mars dernier, il participait encore à une table ronde avec le juge Éric Halphen, organisée par l’association rennaise Champs de Justice. Crédit photos : CamilleWikiP

Infos + + : Breton d’adoption, Renaud Van Ruymbeke s’est installé à Mordelles en 1991. « À l’époque, j’exerçais mes fonctions à Rennes, explique-t-il. Je m’y suis retiré lors de ma retraite et y passe la majeure partie de mon temps. En Bretagne, il existe un véritable esprit de solidarité. Mon souvenir le plus marquant reste celui de l’incendie du Palais de justice de Bretagne que je relate dans mon livre », déclarait-il dans les colonnes d’Ouest France, en mars 2021. 

Infos + : lors de l’embrasement du Parlement en 1994, le juge Renaud Van Ruymbeke fut interviewé par les reporters de France 2 (voir la vidéo). Non sans raison, il avait son bureau dans le palais de justice où il menait de nombreuses investigations sensibles sur des dossiers politico-financiers. « Mon enquête est secondaire », déclara-t-il au journaliste. « Un bâtiment extraordinaire a été brûlé. Je suis atterré. Le reste, vous savez, ce n’est pas le plus important. » À l’époque, de nombreux complotistes avaient évoqué un sinistre qui tombait à pic pour éviter des poursuites judiciaires contre des ténors socialistes. Ce que réfuta fermement le magistrat. Pour aller plus loin. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOITURES DE LUXE : DES ENCHÈRES À CHÂTEAUBOURG

Le vendredi 24 janvier 2025, une vente aux enchères d'exception se tiendra à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine. Organisée par la Société civile professionnelle (SCP) Gauducheau...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser