CECI EST UN TEST 1
Actualités

PHOTOS DU MÉTRO

test2

Ce mardi 20 septembre 2022, c’était le grand jour ! Des milliers de Rennais ont emprunté la ligne B du métro, à l’occasion de son inauguration. Retour en photos et points de vue. 

LES POUR

Claude Guinard, ex-directeur des Tombées de la nuit. « Ce métro, c’est super pour les quartiers de Cleunay et de Maurepas. Aujourd’hui, j’ai pris plaisir à aller à Maurepas pour y voir ce changement. »

Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole. « Ce métro est une réussite. Il va apporter beaucoup aux Rennais. Mais ce n’est qu’une étape. Notre ambition est de créer à l’avenir 5 lignes sortantes de Rennes de Tram-Bus, en site propre, qui desserviront les communes de Rennes métropole et la première couronne ». 

Yan, professeur d’Histoire-Géo. « C’est très bien, mais que ce fut long ! Il était temps qu’elle arrive cette ligne » !

Patron de PMU du boulevard Clémenceau. « C’est super ! C’est un événement auquel on doit tous participer un peu. »

Grégoire, lycéen. « Ce métro, c’est beau, c’est neuf ! Il est très contemporain. J’adore. »

LES CONTRE

Gaëtan, concierge dans un immeuble à Marboeuf. moi, ça ne me concerne pas, car l’arrêt de la Mabilais est loin. Ce sont les étudiants de Beaulieu que ça va arranger. Mais j’espère que cela ne remettra pas en cause la fréquence des bus 4 !

Ahmed, élève du Blosne. « Je ne suis pas au courant. Je ne prends que le métro du Blosne à Clémenceau, et encore quand je n’emprunte pas le bus 13 ! »

Patron d’un tabac rue de Lorient. « Je prends le métro une fois par an. La dernière fois, c’était il y a quatre ans ! Tout ce que j’ai à dire, c’est que je trouve inconcevable qu’on fasse un parking relais intra-muros à côté de Castorama à Saint-Jacques. Cela va bouchonner, comme actuellement d’ailleurs. Normalement, le métro va désengorger la Ville. Mais il faut attendre le long terme, 10 ans, pour voir les effets ».

Secrétaire d’un garage route de Lorient. « Cela ne me concerne pas. Je sors tout le temps de l’agglomération par la route de Lorient. Mais je doute que cela règle la circulation sur cet axe. ».

Laurence habitante du quai Aristide Briand. « C’est surtout un événement pour le chantier, mais le métro ce n’est qu’un bus sous terre. Bien sûr, ça va contenter beaucoup de gens. Mais moi je regrette qu’il n’y ait pas eu de station à Oberthur, cela aurait permis de desservir un autre quartier, parce que République et Saint-Germain, c’est du pareil au même ! En tout cas, moi, cela ne va pas me faire changer d’avis. Je vais toujours prendre ma voiture : le vélo la nuit, c’est dangereux et le bus… je m’en méfie ».

François, architecte. « Le métro, c’est très bien pour les quartiers concernés, mais moi je suis dans une zone blanche, dommage ! »

Crédits photos : Dragan Brkic, © Arnaud Loubry/Rennes Ville et Métropole, Marie Blatrix, Olivier C,h Emilie C, Christian H et JC Collet. 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic.Jean-Christophe Collet

Laisser un commentaire