maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Stade Rennais

PHILIPPE REDON ÉTAIT LE “GLOBE-TROTTEUR INTELLECTUEL” DU STADE RENNAIS

test2

Après Daniel Bernard le 9 avril et Louis Cardiet le 29 avril, Philippe Redon n’est plus. L’ancien joueur du Stade Rennais, né le 12 décembre 1950 à Gorron (53), est décédé mardi à l’âge de 69 ans.  Avec Raymond Kéruzoré et Loïc Kerbiriou, il formait le clan dit des “intellectuels” des Rouge et Noir, appelé jadis Stade Rennais Université Club.

 

Un oiseau migrateur

Titulaire d’un diplôme en pharmacie, Philippe Redon débute sa carrière à l’US Avranches. Mais très vite, il rejoint le Stade rennais où il devient le premier buteur des Rouge et Noir dans une compétition européenne (Coupe des Coupes), le 15 septembre 1971 face aux Glascow Rangers (1-1).

“C’était une autre époqueJe jouais au rugby le mercredi avec la fac, et le week-end je pouvais me retrouver en D1. Le match contre les Rangers est venu un peu par hasard. J’avais vingt ans et l’insouciance me permettait de prendre les événements comme ils venaient, se remémore-t-il sur le site Stade Rennais on-line.

Entraîneur en Afrique

 Jusqu’en 1975, Philippe Redon reste comme attaquant dans son club fétiche. Ecarté du Stade Rennais, il joue dans plusieurs clubs (PSG, Girondins de Bordeaux, FC Metz, Laval et Saint-Etienne) où cet attaquant de valeur, vrai oiseau migrateur, ne trouve pas toujours une formation à sa convenance. Il passe même par Tahiti en 1985 avant de terminer sa carrière à l’US Créteil en 1988.

Devenu entraîneur, l’ex-Rennais entame sa carrière à Créteil puis rejoint le RC Lens durant quelques mois en 1989. Après ses expériences françaises, il file en Afrique où il devient le sélectionneur du Cameroun (1991-1992), demi-finaliste de la CAN 1992, et du Liberia en 2000 mais aussi de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite. Revenu au Stade Rennais, Philippe Redon est entraîneur adjoint aux côtés de Vahid Halilhodžić, László Bölöni puis Pierre Dréossi. Il fut également instructeur de la FIFA. “C’était un grand monsieur”, a déclaré Romain Danzé, à l’annonce de sa mort. 

Anecdote du jour : Philippe Redon était un sportif complet. Il était ceinture noire de judo et a failli être sélectionné en équipe nationale de Handball.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire