18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésDÉCONFINEMENT : LA BRETAGNE EST EN CAPACITÉ DE RÉALISER 4231 TESTS PAR...

DÉCONFINEMENT : LA BRETAGNE EST EN CAPACITÉ DE RÉALISER 4231 TESTS PAR JOUR

« La levée progressive du confinement s’accompagne d’une augmentation massive des tests de dépistage », expliquent ce soir la préfecture et l’Agence régionale de santé. « Ceux-ci concerneront toutes les personnes qui présenteraient des symptômes et toutes celles qui auraient été en contact avec des personnes malades. »

Isolement à domicile

En cas d’identification d’un individu porteur du Covid-19, les professionnels de santé de ville seront mobilisés en première ligne pour l’identification des cas contact dans la cellule familiale. Mais pas seulement…les équipes de l’Assurance maladie assureront la recherche des cas contact dans la cellule familiale, si le médecin n’a pas pu le faire, et au-delà. En revanche, l’ARS sera chargée de gérer des chaînes de contamination complexes : patients testés positifs résidant dans des foyers, établissements médico-sociaux, écoles, débuts de cas groupés etc.

Pour casser les chaînes de transmission, Toute personne porteuse du Covid-19 sera invitée à un isolement à domicile. De même, les cas contacts de cette personne seront invités à une période de quatorzaine. « Les personnes malades feront l’objet d’un suivi médical par leur médecin ou l’équipe hospitalière qui les ont pris en charge », ajoutent les autorités de santé.

1021 tests en Ille-et-Vilaine

Au 12 mai, la Bretagne est en capacité de réaliser 4231 tests par jour : 996 (Côtes d’Armor ), 1764 (Finistère), 1021 ( Ille-et-Vilaine) et 450 (Morbihan). En complément, la Bretagne dispose d’une plateforme MGI régionale permettant de réaliser 2000 tests par jour selon les besoins des départements. Des campagnes spécifiques sont également menées auprès des publics identifiés : personnes vulnérables, résidents des structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces établissements.  

Actuellement, la prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est la suivante : 41 en service de réanimation (-2 en 24h) et 287 dans d’autres modes d’hospitalisation (+5 en 24h). 929 retours à domicile (+9 en 24h) sont à noter depuis le début de la crise et  230 décès (patients âgés de 48 à 100 ans) sont à déplorer (- 0 en 24h). Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 2555 (+4 en 24h), ainsi répartis : 678 (-) personnes résidant en Ille-et-Vilaine  648 (+1) personnes résidant dans le Morbihan, 599 (+1) personnes résidant dans le Finistère et 437 (+1) personnes résidant dans les Côtes d’Armor auxquelles s’ajoutent 129 (+1) personnes ne résidant pas en Bretagne  et 64 (-) personnes dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus. 

La situation dans les Ehpad : 66 EHPAD ont déclaré au moins 1 cas confirmé testé par PCR (- 4 depuis le 8 mai 2020 : certains établissements avaient déclaré des cas invalidés depuis). 69 décès de résidents sont à déplorer au sein des EPHAD (+ 6 depuis le 8 mai 2020).

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser