12.6 C
Rennes
jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésPETIT DÉTOUR PAR LJUBLJANA

PETIT DÉTOUR PAR LJUBLJANA

Ljubljana, capitale de la Slovénie, est assurément un petit détour agréable sur la route de Maribor où se déroule le match entre le Stade Rennais et Mura, ce jeudi soir. Ville de 290 000 habitants (presque comme l’agglomération rennaise), elle est nichée au pied d’un château majestueux où l’on s’y rend par un funiculaire abrupt. 

De là-haut, la vue est magnifique sur cette cité de caractère où les églises sont d’un rouge écarlate et bien souvent d’un rococo flamboyant. A Ljubljana, le centre ville est paisible. Il abrite des édifices de style monumental. Mais plus encore…il est traversé par une rivière (la Ljubljanica) bordée par des tavernes slovènes où l’on mange des goulashs, arrosés par des vins slovènes. 

Dans ces restaurants, une jeunesse estudiantine s’amuse au fil de soirées festives. Elle est occidentalisée, souriante et lascive. Parfois, elle s’encanaille dans des pubs où les rencontres footballistiques sont diffusées sur grand écran et les bières locales coulent à flot. Loin du bling-bling croate et de ses îles, elle profite d’une douceur de vivre, d’une certaine légèreté et du silence piétonnier du centre-ville. 

Le matin, le moment sans doute le plus agréable, une escale gourmande s’impose par le marché où les marchands de légumes et de fruits attendent les clients en proposant des pommes succulentes, des poires juteuses. On est dans un moment simple où les touristes se mêlent agréablement aux autochtones ! 

Ljubljana est assurément une capitale étonnante où l’esprit village voisine avec une périphérie urbaine parsemée de longues avenues menant vers les Alpes. Elle est la plus grande ville d’un petit pays chatoyant, montagnard et délicieusement champêtre. Une vraie découverte pour ceux qui aiment la dolce vita et les ambiances pittoresques. 

 

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

QUAND LE RENNAIS JEAN BATMALE DISPUTAIT LES JO SOUS LES COULEURS FRANÇAISES IL Y A 100 ANS

Le directeur sportif Florian Maurice ne veut pas de Rennais aux JO (selon le journal L’Équipe du 28 mars). « On ne peut pas se déshabiller pour habiller...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser