18 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésPERMIS DE CONSTRUIRE : LA MÉTROPOLE RELANCE EN PARTIE SON SERVICE

PERMIS DE CONSTRUIRE : LA MÉTROPOLE RELANCE EN PARTIE SON SERVICE

Dès l’annonce du confinement, 5000 des 6500 agents municipaux partaient en télétravail. Le reste assurait la continuité du service public sur le terrain en étant munis de protections en cas de contact avec le public, notamment à l’hôtel de ville. En revanche d’autres services comme celui de l’urbanisme étaient tout simplement fermés au public. « Les logiciels de permis de construire ne pouvaient pas être activés par les agents de manière sécurisée  » a reconnu la maire de Rennes, Nathalie Appéré, lors du dernier conseil municipal extraordinaire de Rennes.  

En réorganisant son accueil physique, le bureau est depuis à nouveau ouvert au public. « Nous reprenons l’enregistrement des dossiers et leur instruction sous quinzaine pour les projets des particuliers et les logements sociaux. Notre souci est d’assurer la protection des agents mais aussi la continuité du service public », a ajouté la maire de Rennes, lors de cette assemblée.

A Rennes, comme ailleurs, les professionnels du bâtiment sont inquiets. Ils ont peur de ne pas pouvoir relancer leurs activités, après le confinement. « Au regard d’une dernière ordonnance du Gouvernement, la quasi-totalité des autorisations de construire, dont les demandes sont en cours ou encore à venir, ne pourra être purgée de tout recours qu’au début 2021 », craint la filière de la construction et de l’aménagement de France.

Mais le Gouvernement doit aujourd’hui rétropédaler. Un nouveau texte devrait revenir sur les suspensions et les décalages des délais d’instruction et de recours des permis de construire. Une nouvelle position attendue par les professionnels du bâtiment dans un contexte où bien des décisions d’aménagement locales sont neutralisées en attendant les prochaines élections municipales.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FESTIVAL DES SAVOIRS ET DES ARTS : À VOS MARQUES, PRÊTS, CRÉEZ !

Alors que l’été ne fait que commencer, l’association ATD Quart Monde convie les Rennais à découvrir son festival des Savoirs et des Arts, gratuitement,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser