L’usine Stellantis (ex-PSA) de la Janais était jusque-là préservée des conséquences de la pénurie mondiale de semi-conducteurs au premier trimestre grâce au travail des cellules de crise à pied d’œuvre 24h/24. Elle est désormais coupée dans son élan depuis la mi-avril.
“Les semi-conducteurs de fourniture majoritairement taiwanaise, rentrant dans la composition du calculateur central de la voiture (BSI), font défaut, et ne permettent plus de produire les véhicules Citroën C5 Aircross et Peugeot 5008”, fait remarquer Didier Picard, secrétaire de la section CFE-CGC de la Stellantis – La Janais
“A ce jour, 33 séances de production ont été annulées, soit environ 6600 véhicules non produits, dont 1300 hybrides”, ajoute-t-il. Un CSE extraordinaire convoqué le 5 mai devait annoncer d’autres séances annulées dans les jours à venir. Les salariés sont concernés par des mesures d’activité partielle ou couverts par des journées de congés prises collectivement.
La CFE-CGC forme le vœu d’un retour à la normale dans la fourniture des composants, ce qui mettrait un terme aux inquiétudes légitimes des salariés face à ce tsunami industriel. Elle demande également à la direction Stellantis une organisation du travail qui donne plus de visibilité aux salariés pour ne pas subir la crise au jour le jour.