"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Insolite

PÊCHE NO KILL EN PADDLE SUR LA VILAINE !

Durant des années, la ville de Rennes s’est détournée de sa rivière. En revanche depuis quelques temps, elle se prend à l’aimer, à la choyer. Au point de vouloir réhabiliter ses berges de Rennes jusqu’à Laillé. Mais convenons-le, de nombreux Rennais en sont fans. Les pêcheurs sont nombreux le long de ses quais et, l’an passé, nos kayakistes avaient fait une retraite en flambeau le long des flots. 

Cuisinier du restaurant Mixe, installé au milieu de la rue Saint-Hélier, le Breton Vincent Morvannic  a une façon originale de pêcher. Avec son paddle jaune, il sillonne notre rivière entre Cesson-Sévigné et le Stade Rennais pour pêcher aux leurres en no kill (pas de mise à mort). “On me regarde avec des grands yeux et on me pose beaucoup de questions”, confie-t-il avec un grand sourire. 

Mais pas de quoi troubler notre Rennais (ancien élève cuisinier de l’Arpège, du Grand Hôtel des Bains à Locquirec, de l’Auberge des Glaziks à Plomodiern). Mardi 6 novembre, il a capturé un brochet. Mais son plus gros poisson fut un second brochet de 80cm, au début du mois d’octobre. “Je l’ai relâché immédiatement comme je le fais tout le temps. Au regard de la qualité des eaux de la Vilaine, je ne m’amuserai pas de toutes les manières à cuisiner des poissons de la Vilaine dans mon restaurant,” s’amuse-t-il.  

[sqweb_add_filter ads=' ']

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire