11.4 C
Rennes
dimanche 19 mai 2024
AccueilActualitésLE PASSAGE MONOPRIX BIENTÔT FERMÉ ?

LE PASSAGE MONOPRIX BIENTÔT FERMÉ ?

A Rennes Infos Autrement, on se préoccupe de la vie quotidienne de nos concitoyens. Des petites choses qui empoisonnent l’existence mais qui peuvent vite devenir problématiques pour les Rennais. En l’occurence, le projet d’aménagement urbain proposé par la ville de Rennes derrière le centre Colombia (quartier Colombier) commence à poser question chez certain riverains ! Explications. 

Dans quelques mois, la municipalité rennaise compte relier la rue du Papier Timbré (partant du boulevard de la Tour d’Auvergne) à la rue du Capitaine Maignan. Jusque-là, rien à dire. « En détruisant le rond-point, note un voisin, la ville va rendre plus fluide la circulation rennaise et connecter ces deux rues. C’est une excellence chose. Les automobilistes pourront s’échapper des bouchons et on aura même le droit à une piste cyclable toute neuve ! »

Sauf que l’aménagement envisage de barrer tout bonnement le passage dit Monoprix (notre photo) menant de la rue du docteur François Joly au centre Colombia. « Et là, on n’est plus d’accord, » ajoute un autre riverain. « C’est aberrant, des centaines de personnes passent par là tous les jours dans les deux sens pour rejoindre les magasins du centre et de notre quartier. Bien sûr, il existe un second passage un peu plus loin, Mais le premier est bien plus pratique et en cas d’incendie dans les immeubles du Colombier il propose une deuxième évacuation ! »

Sollicitée par les habitants, la ville de Rennes rejette l’absence de concertation. « Nous avons interrogé les associations de quartiers, le club de la TA et le centre culturel le Phakt », explique-t-elle à l’un des voisins. « Nous avons joué la carte de la discussion avant la prochaine réunion publique présentant notre projet définitif. » En réponse, les riverains s’estiment pas écoutés et veulent lancer une pétition. « On n’a vu personne de la mairie et nous le regrettons. Nous voulons qu’ils reviennent sur leur décision. La crainte de voir quelques SDF dans le passage ne doit pas conduire à une position pénalisant tout le monde ! »

2Ce rond-point sera détruit. 

Pour aller plus loin : la rue du docteur François Joly est une petite rue charmante du quartier de la rue Combier, avec son école publique, ses restaurants et ses nouveaux commerces. Avec ce projet, elle serait dotée d’un petit jardin pour enfants et d’un nouvel aménagement paysager.

On ferme tout : A Rennes, quand on a des problèmes de stupéfiants dans un passage ou d’insalubrité, on ferme les passages, ce fut notamment le cas entre la rue Vasselot et la République et de la galerie du théâtre. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser