20 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésPARCS, CIMETIÈRES, PARKINGS : LE RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE

PARCS, CIMETIÈRES, PARKINGS : LE RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE

À partir du lundi 11 mai, les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole accueillant du public reprennent progressivement leur activité, avec des modalités adaptées pour les agents et pour les usagers, de manière à assurer pour tous le respect des règles sanitaires et les distances physiques entre les personnes.

Accueils généraux.L’accueil de l’Hôtel de Rennes Métropole rouvrira ses portes mardi 12 mai. L’accueil de l’Hôtel de Ville reste ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (fermeture temporaire maintenue le samedi matin). L’accueil du public sera assuré avec toutes les précautions requises. Des hygiaphones fabriqués dans les ateliers municipaux de Rennes ont notamment été installés sur tous les sites accueillant du public.

Solidarité et services sociaux.Le restaurant Leperdit a maintenu son activité durant toute la période du confinement en proposant des repas à̀ emporter aux bénéficiaires. Cette distribution se poursuivra au moins jusqu’à̀ ce que le service de restauration habituel, sur place, puisse reprendre.

L’accueil du Centre communal d’action sociale (CCAS – rue du Griffon) sera ouvert dès le 11 mai aux horaires habituels. Les espaces sociaux communs (ESC) rouvriront au public à partir du 14 mai, seulement les matins (prise de rendez-vous possible par téléphone à partir du 11 mai).

Le Clic (Centre local de coordination et d’information), à la Maison des ainés et des aidants, continue à recevoir, sur rendez-vous, le lundi de 14 h à̀ 17 h, et du mardi au vendredi de 9 h à̀ 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Les rendez-vous auprès du service Habitat social reprendront le 18 mai (prise de rendez- vous par téléphone à partir du 12 mai).

Tous les parcs et jardins de Rennesseront ouverts à partir du lundi 11 mai. En revanche, l’accès aux jeux pour enfants reste interdit, qu’ils soient situés dans ces parcs ou sur d’autres espaces.

Cimetières et crématorium de Rennes. Les trois cimetières rennais Est, Nord et Saint-Laurent, rouvriront au public lundi 11 mai et seront désormais accessibles du lundi au dimanche de 9 h à 17 h (dernier accès avant 16 h 45). Au cimetière de l’Est, l’accès se fera uniquement par l’entrée principale du grand portail, donnant sur la place du Souvenir français. Toute demande d’information (achat ou renouvellement d’une concession, organisation d’obsèques, demande de transfert…) sera traitée par téléphone et sur rendez-vous (02.23.62.16.00). Conformément aux prescriptions sanitaires, les rassemblements seront limités à̀ 10 personnes maximum (et 20 pour les obsèques). L’accès aux véhicules sera limité aux personnes à mobilité réduite sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, certificat médical, pièce d’identité pour les + de 80 ans). Attention : les arrosoirs et outils de rempotage étant des objets de contact facteurs de contamination, ils ont été retirés pour éviter la transmission du virus. En revanche, l’accès aux points d’eau est maintenu, charge à chacun d’être vigilant lors de leur utilisation (gants, gel hydro alcoolique…).

Crématorium. Le crématorium de Vern-sur-Seiche poursuit les mesures mises en œuvre depuis le 27 avril, à savoir des cérémonies personnalisées selon les conditions suivantes : un accueil maximum de 20 personnes pour les familles, cérémonie en intérieur dans les salles, temps d’adieu limité entre 20 et 40 minutes pour éviter le croisement des familles.

Stationnement.Le stationnement payant est remis en place à compter du 11 mai. Durant la première semaine de remise en service, tous les horodateurs feront l’objet d’un contrôle technique. Il est possible que certains d’entre eux ne soient pas opérationnels immédiatement. Les agents de la Ville de Rennes chargés du contrôle du stationnement payant feront preuve de bienveillance au cours de cette première semaine. Le service gérant les cartes de résidents situé rue Dupont des Loges rouvre le 11 mai, de 8 h 30 à11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h sur rendez-vous.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

HEURTÉE PAR UNE REMORQUE À MARTIGNÉ-FERCHAUD : UNE CYCLISTE GRAVEMENT BLESSÉE `

Vers 14 h 30, ce jeudi 18 juillet 2024, à Chelun, petite commune située entre La Guerche-de-Bretagne et Martigné-Ferchaud, deux cyclistes ont été heurtés...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser