Ce 30 août 2024, à Châteauroux, Tanguy de La Forest, ce Breton au destin singulier, a arraché l’argent dans la catégorie R4 — 10 m carabine à air. Lors de ces jeux paralympiques, ce natif de Rennes, âgé de 46 ans, a flirté avec l’or, à deux dixièmes d’une gloire dorée. « 10,5 pour Tanguy de la Forest… 10,1 pour le Slovène Francek Tirsek », a annoncé la voix du commentateur.
Pour Tanguy, cette médaille est bien plus qu’un simple bout de métal. Elle est le fruit d’une patience héroïque. « Je suis hyper content, c’est très dur parce que c’est beaucoup d’émotion… J’ai disputé six Jeux paralympiques ! » a-t-il confié, sur France TV. « C’est génial, c’est juste incroyable de partager cette récompense avec ses proches », ajoute-t-il. Né à Rennes, Tanguy découvre le tir à l’âge de sept ans lors d’une kermesse. Mais le destin, cruel et capricieux, le frappe tôt, trop tôt. À dix ans, une amyotrophie spinale infantile commence à grignoter ses forces. Mais au lieu de se laisser submerger par le mal, il fait du pas de tir son nouvel horizon.
En 1997, Tanguy est entré en équipe de France. Dès lors, son parcours est marqué par quatre titres mondiaux. Mais jamais, il ne remporte le Graal olympique. À Athènes en 2004, puis à Rio et Tokyo, il frôle le podium à plusieurs reprises. Mais en homme de foi, il n’a jamais baissé les bras. Il a toujours cru en sa bonne étoile depuis cette rencontre, à l’âge de douze ans, avec Saint Jean-Paul II. « Quand j’ai un moment de difficulté, de doute, je vais avoir cet échange en prière avec le Seigneur, et c’est cela qui me rebooste », confie-t-il.
À ses côtés, une présence bienveillante : Gaëlle Edon, son épouse, connue lors d’une compétition. Elle aussi est une championne. Devenue paraplégique après une hémorragie cérébrale, elle a dû réapprendre à vivre, à accepter ce nouveau corps. Leur histoire d’amour est un exemple vibrant de ce que peuvent accomplir deux âmes sœurs unies par la passion du sport. Pour Tanguy de la Forest, ces Jeux ne sont pas encore terminés. L’argent en poche, il se prépare pour deux autres épreuves : le tir à 10 m position couchée, puis le tir à 50 m. Sous le ciel de Châteauroux, on devine déjà la suite du récit. Voir son interview sur France TV.
Infos + : Tanguy a créé,en 2006 avec sa sœur, un cabinet de recrutement spécialisé sur l’embauche des personnes handicapées principalement diplômées ( sept salariés). Il a repris en 2010 l’entreprise paternelle dans le secteur de la communication et employant une douzaine d’employés. Parallèlement, il collabore avec le Comité paralympique et sportif français, comme secrétaire général et membre du conseil d’administration de Paris 2024…