Le circuit de Fay-de-Bretagne en Loire-Atlantique accueille les 14 et 15 mai 2025 le Challenge EcoGreen Energy. Cet événement réunit des étudiants de toute la France et de l’Europe, du collège aux grandes écoles. Il met en compétition des voitures capables de parcourir la plus grande distance avec le minimum d’énergie.
Lors de cette compétition, la ville de Cesson sera bien représentée ! Les élèves en Bac Pro Maintenance des véhicules et ceux en BTS Maintenance défendront les couleurs de leur établissement avec deux prototypes : Ozanam Urban 1 Électrique et Ozanam Urban 2 Hybride. Le premier concourt dans la catégorie « Urban électrique ». Remis à neuf, il n’avait pas roulé depuis l’édition précédente. Conçu en 2013, il a réalisé sa meilleure performance en 2016 avec l’équivalent de 504 km/L SP95.
Le second véhicule, engagé dans la classe Urban au gaz naturel (GNV), bénéficie d’une amélioration de son fonctionnement hybride. « L’équipe a automatisé le passage entre le moteur électrique, utilisé au démarrage et à faible vitesse, et le thermique GNV, activé à haute vitesse », assure le lycée dans un communiqué. Imaginé en 2014, il a atteint en 2019 l’équivalent de 891 km/L SP95.
Le Challenge EcoGreen Energy permet aux jeunes de mettre en pratique leur savoir-faire et de développer leur engagement pour une mobilité plus performante et plus respectueuse de la planète. Sous le parrainage de Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, et de François Gemenne, chercheur et co-auteur du 6e rapport du GIEC, il met en avant les nouvelles approches en matière d’environnement. Suivez l’événement sur www.challenge-ecogreen-energy.com