14.8 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilSportArchivesOPÉRA : UN TRENTENAIRE EN PREND LA TÊTE

OPÉRA : UN TRENTENAIRE EN PREND LA TÊTE

En lieu et place d’Alain Surrans, Matthieu Rietzler, 37 ans, prendra ses fonctions à la tête de l’opéra de Rennes au début de la saison 2018/2019. « Il mettra toutes ses compétences et son expérience au service du lieu culturel pour poursuivre l’excellente direction menée par son prédécesseur durant les 12 dernières années », explique la ville dans un communiqué de presse. 

En complicité avec l’Orchestre symphonique de Bretagne, les ensembles en résidence (le Chœur Mélisme(s) et Le Banquet Céleste) et les équipements de la ville, le nouveau directeur entend proposer une programmation ouverte à tous les répertoires, du baroque au contemporain. « Cette diversité de registres s’incarnera aussi par des formes aux frontières du répertoire lyrique : spectacles musicaux, concerts chorégraphiques ou projets unissant cirque et musiques instrumentales », ajoute la municipalité. 

Matthieu Rietzler s’inscrira dans la vitalité de la vie artistique rennaise pour continuer à faire de l’Opéra de Rennes une maison lyrique pour tous. « Une attention sera portée à l’ensemble du territoire, en particulier avec la conception de formats lyriques nomades adaptés à des tournées régionales, en partenariat avec les acteurs culturels bretons », confie la ville. 

Dans une démarche de sensibilisation, l’éducation artistique et culturelle trouvera une place de choix au cœur de ce projet, et des projets participatifs proposés à tous, jeunes et adultes, amateurs ou publics éloignés de l’Opéra. Une stratégie ambitieuse de développement numérique permettra de soutenir le déploiement de ce projet qui continuera, notamment, à reposer sur Opéra sur écran(s). Matthieu Rietzler prendra ses fonctions au démarrage de la prochaine saison 2018/2019.

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

AU BOËL : UNE FEMME CHUTE DE 30 MÈTRES

A Bruz, sur le site du Moulin du Boël, vers 17 h 52, ce vendredi 19 avril, une femme de 40 ans a sauté...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser