15 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024
AccueilActualités17 MILLIONS POUR L'ANTIPODE : MAIS OÙ EST LE PARKING ?

17 MILLIONS POUR L’ANTIPODE : MAIS OÙ EST LE PARKING ?

Samedi dernier, en grande pompe, à la frontière entre le quartier de la Courrouze et le quartier de Cleunay, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a posé la première pierre de la prochaine grande salle culturelle rennaise. Elle était accompagnée de tout le milieu culturel rennais, visiblement enchanté par l’inauguration en déambulation et en grand discours. 

Vue de l’intérieur.

En aparté de la petite cérémonie, certains ne cachaient pas leur étonnement. « Il n’y aura pas de parkings pour les spectateurs…sauf pour le personnel », confiait un proche du dossier. « C’est quand même étrange quand on sait que la salle pourra accueillir 1000 personnes. On se demande où la municipalité rennaise a la tête ! Elle aurait dû prévoir au moins un minimum de stationnement. » 

Mais pour beaucoup, la municipalité en tête, la proximité de la prochaine station du métro (et des bus) suffirait au bonheur des spectateurs. « C’est fini le tout auto, » affirmait l’un d’eux. « Il faut penser à la planète. Il faut imaginer des déplacements doux et écolos. Arrêtons de penser voiture. Un concert, un soir, cela s’apprécie en mode tranquillou… » 

Pas certain que tout le monde soit d’accord…D’ici 2020, l’Antipode Rennes regroupera en un lieu unique trois entités :  une scène de musiques actuelles, une MJC et une bibliothèque de quartier. « Il sera un endroit d’expériences artistiques et culturelles, de transmission des savoirs, de débats et d’écoute », assure la ville de Rennes.

C’est l’agence Dominique Coulon et Associés qui a été retenue comme maître d’œuvre du projet de bâtiment, en 2013, à l’issue du jury du concours d’architecture lancé par la Ville de Rennes. L’équipement de 4 900 m2, dont 710 m2 d’espaces mutualisés (un espace numérique, le hall avec son café ainsi qu’un kiosque de presse et un auditorium ouvert) coûtera 16,5 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros de subventions publiques.

Pour tout savoir sur l’offre culturelle : Labellisée Scène de musiques actuelles, l’Antipode Rennes sera composée d’1 grande salle pouvant accueillir 1 000 personnes debout et 350 assises,  1 club de 300 m2 pouvant accueillir 200 personnes, 1 scène studio de 120 m2 réservée à la création, 3 studios de répétition et 50 000 spectateurs/an. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CE WEEK-END : UNE GUINGUETTE GOURMANDE DANS UNE CHAMPIGNONNIÈRE

Le week-end du 1er et 2 juin, laissez-vous tenter une expérience inédite et festive à Pacé. La champignonnière bio Amyco, en collaboration avec la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser