"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Sorties

OPÉRA : UN CHOEUR DE MARINS EN PRÉLUDE DU VAISSEAU FANTÔME

Ce samedi 11 mai 2019, place de l’hôtel de Ville, les passants (pour ceux bien sûr qui n’avaient de courses urgentes à faire…) ont eu une belle surprise. Sur les marches de l’Opéra, en ouverture de la pièce, Le Vaisseau Fantôme, ils ont écouté le choeur de chambre Mélisme(s), interprétant des chants de marins. 

Créé en 2003 dans les Côtes d’Armor, Mélisme(s) est aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur interprète avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons (de la fin XIXe- début XXe). Depuis sa création, le chœur de chambre Mélisme(s) s’est développé tant sur le territoire breton (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), qu’à travers sa diffusion dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs Elysées, la Halle aux Grains de Toulouse, la Philharmonie du Luxembourg, les festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…).

Régulièrement, le choeur collabore avec l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’avec l’ensemble A Venti (direction Jean-Marc Philippe). Mélisme(s) s’est par ailleurs produit aux cotés de Natalie Dessay, Karine Deshayes, Marie-Nicole Lemieux, et plus récemment du pianiste Adam Laloum. Le premier disque du chœur consacré aux Chansons écossaises et chœurs profanes de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du chœur, paru en 2013 est consacré à l’œuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire