17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésONZE CRIMINELS DE HAUT-VOL INTERPELLÉS

ONZE CRIMINELS DE HAUT-VOL INTERPELLÉS

Dans la nuit du 5 mars 2023, des voleurs ont tenté de s’introduire dans le centre-fort de Lorient, prestataire de la Banque de France. Ils ont attaqué l’un des murs à la disqueuse. Mais ils étaient mis en fuite par une alarme et des gaz lacrymogène. Le 9 mars 2023, le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (JIRS) de Rennes saisissait de l’enquête la Police judiciaire de Rennes et l’Office central de Lutte contre le Crime organisé (OCLCO).

Une information judiciaire était ouverte auprès d’un juge d’instruction de la JIRS de Rennes, le 4 avril 2023 pour tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. L’enquête complexe et minutieuse durant plusieurs mois. Elle amenait les limiers à identifier une organisation active, située en Île-de-France, ayant des complices en Bretagne et poursuivant de nouveaux projets criminels, en Espagne.

Entre les deux pays, une coopération judiciaire et policière efficace était mise en place avec les autorités espagnoles. « Elle permettait de confirmer la réalisation de repérages sur le sol hispanique et  de détecter la présence au sein de l’équipe de deux fugitifs recherchés par la Justice française », explique Philippe Astruc, procureur de la République.

« L’un d’eux était en fuite depuis 2008, après sa peine à 6 années d’emprisonnement par la cour d’assises de Chambéry pour vol avec arme et transport de produits stupéfiants. Le second avait été condamné au cours du mois de mai 2023, par le tribunal judiciaire de Pontoise, à 6 années ferme pour importation de stupéfiants et détention d’arme. »

Le 29 août 2023, une importante opération de police judiciaire coordonnée était déclenchée en France et en Espagne sous la direction du juge d’instruction de la JIRS de Rennes. « Cinquante enquêteurs spécialisés français et une dizaine espagnols, avec l’appui de nombreuses forces d’intervention et d’unités cynophiles, arrêtaient 11 individus en Bretagne et en Île-de-France, dont 2 fugitifs en Espagne », ajoute Philippe Astruc. 

Neuf gardes à vue ont été diligentées en France à Lorient (56), Argenteuil (95), Cergy (95), Franconville (95), Garges-lès-Gonesse (95), Villemomble (93), Bobigny (93), dont une femme, âgée de 24 ans. Les hommes sont âgés de 28 à 54 ans. « Dans le cadre de la coopération judiciaire avec l’Espagne, 2 arrestations sur mandat d’arrêt dans ce pays ont pu intervenir dans le même temps (deux individus de 46 et 42 ans) », précise le procureur.

Les perquisitions réalisées sur les lieux d’interpellation, ont permis notamment la saisie de deux armes dont une kalachnikov, des munitions, des balises, des gants, des cagoules, des talkies-walkies ou encore un gilet pare-balles. « À l’issue des gardes à vue, les huit hommes ont été présentés au magistrat instructeur. Ils ont été mis en examen et sont tous déjà connus de la justice. La jeune femme a été remise en liberté sans suite à ce stade. »

Un homme, dont le rôle était peu déterminant, est sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction. Sept autres ont été placés en détention provisoire. « Les deux individus interpellés en Espagne feront l’objet d’une demande de remise à la France, en vue de leur mise en examen », précise le procureur.  Les « mis en examen » encourent la peine de 15 ans de réclusion pour le vol en bande organisée et de 10 ans d’emprisonnement pour l’association de malfaiteurs pour commettre un crime.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser