13.1 C
Rennes
lundi 20 mai 2024
AccueilActualitésEN NOVEMBRE : FILM, EXPO, PROJECTION SUR LA PRISON !

EN NOVEMBRE : FILM, EXPO, PROJECTION SUR LA PRISON !

La prison est au coeur de l’actualité. Il y a peu, notre journal préféré local évoquait le manque de place dans nos maisons d’arrêt puis s’insurgeait contre l’annulation d’une messe dans le centre pénitentier de Rennes ! Jusqu’au 30 novembre, dans la capitale bretonne, cette thématique sera traitée au café Le Papier Timbré et sur le campus de Villejean.

De 17 h à 19 h, le samedi 29 octobre, le café La Papier Timbré propose la projection du court-métrage Sémantique carcérale et le documentaire Visages défendus réalisés par Catherine Richard. S’ensuivra un débat et une rencontre autour du livre de Dragan Brkić, Comprendre la délinquance (L’Harmattan, 2016) et de l’ouvrage de Toni Ferri, Pouvoir et politique pénale, de la prison à la surveillance électronique  (Libre et Solidaire, 2016).

Pour compléter cette soirée, la bibliothèque universitaire centrale du campus Villejean accueille jusqu’au 30 novembre l’exposition « Hors les murs, comment faire un journal lorsque l’on est en prison? » Cet accrochage présente la revue Citad’elles créée par et pour les femmes du centre pénitentiaire de Rennes. A cette occasion, une rencontre est organisée avec les participants du projet le 3 novembre à 17 h (1er étage de la BU). Elle sera suivie du vernissage de l’exposition, à 18h.

citadelles_expo_a3_hd

 

Durant le mois de novembre, d’autres animations sont prévues en lien avec les pratiques artistiques en prison grâce au soutien de l’association des étudiants du GENEPI (Groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées). Le dessinateur rennais Nicoby, animateurs d’ateliers de bande dessinée à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc viendra d’ailleurs présenter son travail à la bibliothèque le lundi 7 novembre de 17h à 19h.

Infos pratiques : Hors les murs, comment faire un journal lorsqu’on est en prison, jusqu’au 30 novembre, Campus Villejean, Bibliothèque universitaire centrale, Bâtiment H. Projet et débat au café du Papier Timbré, le samedi 29 octobre, de 17 h à 19 h, rue de Dinan. Pour obtenir éventuellement plus de détails sur l’événement vers le café-librairie « Le papier timbré » :http://www.papier-timbre.org/ ; vers le livre Comprendre la délinquance : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=50973 ; vers le livre Pouvoir et politique pénale. De la prison à la surveillance électronique : http://libre-solidaire.fr/epages/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e02491b5-ce3a-4c00-b187-dc9ff39194fc/Products/31 .

 

 

 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE MINIMUM JUSQU’À LA FIN

« Il y a un devoir d’exigence. Des supporters viennent nous voir à Reims. Il faudra être professionnel et très motivé pour le match. Nous...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser