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mercredi 27 mars 2024
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NOUVEAU RÉSEAU BUS : CE QU’IL FAUT RETENIR 

Actuellement, les 154 lignes de bus STAR parcourent 18,4 millions de kilomètres par an (à Rennes et dans les 43 communes de Rennes Métropole). Avec l’arrivée de la ligne b, ce service est désormais renforcé et redéployé au profit des communes de la Métropole, notamment pour les lignes desservant Betton, Thorigné-Fouillard ou Bruz.

Photo Kéolis

Avec ce nouveau réseau, 10 communes de Rennes Métropole de plus de 6 000 habitants, situées entre 5 et 15 km de Rennes, bénéficient d’une extension d’horaire d’une heure. Leurs habitants pourront partir avec un dernier bus au départ de Rennes à 21 h 45 (au lieu de 20 h 45 environ aujourd’hui), 7 jours sur 7, toute l’année. Les communes concernées sont Acigné, Betton, Chartres-de-Bretagne, Le Rheu, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche et Vezin-le-Coquet. 

Au total, Rennes Métropole voit 15 nouvelles lignes de bus, dont la C7 (Chronostar), 3 lignes express (C7 ex, 175 ex, 178ex), 1 ligne de nuit (N3), la navette centre-ville, 4 lignes complémentaires (209, 210, 219, 245), 3 lignes « classiques » (10, 39 et 83). « Au 24 octobre, Rennes comptera 7 lignes Chronostar (au lieu de 6 actuellement) », ajoute Rennes Métropole, dans un communiqué. « La C7 (et C7ex) circulera entre Bruz, Saint-Jacques-de-la-Lande et la station Saint Jacques-Gaîté du nouveau métro. Elle remplacera la ligne 57 en proposant une offre renforcée et une liaison plus rapide entre Bruz et Rennes. »

Crées en 2014, ces lignes de bus chronostar à haut niveau de service desservent désormais 6 communes : Rennes, Cesson-Sévigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Chantepie et, en dehors du cœur de Métropole, Bruz. »

En complément des lignes STAR de Nuit existantes circulant les nuits du jeudi, vendredi et samedi, une nouvelle ligne N3 dessert le sud-ouest de Rennes (Arsenal-Redon, Mabilais, Cleunay et la Courrouze, ainsi que les communes de Saint-Jacques-de-la -Lande et le campus Ker Lann). « Comme les autres lignes STAR de Nuit, elle prend le relais du métro jusqu’au petit matin, avec un départ toutes les heures depuis République. Au total, 5 lignes de nuit permettent les sorties tardives du week-end et la mobilité des travailleurs nocturnes. »

Une nouvelle navette

Dès le 28 octobre, une nouvelle navette de minibus électrique sera expérimentée dans l’hypercentre de Rennes. « Sur un parcours de 5,75 km pour un temps de 13 minutes, son tracé comprendra au total treize points d’arrêt accessibles aux personnes à mobilité réduite. La desserte à la demande sera possible entre ces arrêts. » Cette navette circulera du lundi au samedi avec une fréquence de passage, toutes les 15 à 20 minutes entre 10 h 30 à 19 h. « Par exception par rapport aux autres lignes du réseau STAR, l’usage de cette ligne sera gratuit pendant une phase expérimentale d’un an environ à partir de sa mise en service prévue le 28 octobre 2022. 

Trois nouvelles gares de bus en connexion avec la ligne b et ses parcs relais sont désormais en fonctionnement. « Ces lieux deviennent de véritables pôles d’échanges entre les différents modes de transports (bus, cars, trains, vélos et voitures avec les parcs relais).» À l’est, le pôle Cesson-Viasilva (terminus de la ligne b) dessert la technopôle Atalante Beaulieu et la zone d’activité des Champs Blancs. Il est adossé à un parc relais de 800 places de voiture et 200 places de vélo, qui sera finalisé début 2023. Depuis le lancement de la ligne b, un parking provisoire est disponible. 

Au sud-ouest, le pôle Saint-Jacques-Gaîté (terminus de la ligne b) est équipé d’un parc relais aérien de 800 places voitures et de 200 places de stationnement vélos, en bord de rocade. Il sera desservi par la nouvelle ligne Chronostar C7 et C7ex, et les correspondances des lignes C6, 13, 37 et 156ex. La ligne 63 et les cars BreizhGo le desserviront également à compter de janvier 2023. Enfin, le pôle Les Gayeulles devient une station d’échanges essentielle pour le nord de la ville. Là encore, un parc relais de 400 places voitures et 100 places vélos vient s’accoler à la station métro ligne b, en connexion avec les lignes 14, 51, 71 et 83. Les cars BreizhGo le desserviront également à compter de janvier 2023. 

À la République, le pôle d’échanges principal du réseau STAR et bus, est apaisé avec 5 lignes en moins et 30 % du nombre de passages en bus en moins pour offrir un espace public plus accessible et plus sûr. La gare reste le pôle d’échanges multimodal par excellence, avec une interconnexion ligne a et b, des bus STAR (Chronostar C1 et C2 et des lignes 11 et 12), un parcours piéton plus lisible et la correspondance avec les cars BreizhGo et les trains régionaux et TGV. 

À l’avenir, des trambus pourraient circuler à l’horizon 2030-2035, au-delà de la rocade, dans la métropole rennaise. «Le tracé exact de ces lignes fait actuellement l’objet d’études pour être proposé à la concertation des habitants à la fin de l’année 2022», précise Rennes métropole. « Au cœur du centre-ville nord, une ZTL (zone à trafic limité) sera expérimentée à partir de 2023 pour réduire la circulation automobile en centre-ville. Le centre-ville sera toujours accessible aux voitures, mais le transit sera empêché pour favoriser les mobilités douces ou actives. “Ce temps d’expérimentation permettra de recueillir les avis et les commentaires des usagers, des commerçants et des riverains.»

Infos + : Une nouvelle ligne urbaine, la 10 en remplacement de la 9 entre le centre commercial de Cleunay et le campus de Beaulieu, via le nord du centre-ville ; la nouvelle ligne 39, une nouvelle liaison entre le quartier Maison Blanche et le centre de Saint-Grégoire ; la nouvelle ligne 83, une nouvelle liaison directe entre Betton, le nord-est de Rennes, la zone d’emplois Saint-Sulpice et Thorigné-Fouillard ; le prolongement de la ligne 14 à Cesson-Sévigné et le renfort de la ligne 34, offrant aux habitants de la commune une connexion directe avec la ligne b du métro ;  les nouvelles lignes 175ex et 178ex pour de nouvelles liaisons express entre Nouvoitou et La Poterie, et entre Betton ouest et Villejean-Université. Toutes les nouveautés du réseau sont accessibles sur le site star2022.fr.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

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