CECI EST UN TEST 1
Actualités

DEUX MILLIONS DE VOYAGE SUR LA LIGNE B DEPUIS LE 20 SEPTEMBRE

test2

Un mois après l’inauguration de la ligne B le mardi 20 septembre 2022, les chiffres de sa fréquentation et plus globalement du réseau de transports en commun de Rennes Métropole sont en forte progression. «Le STAR comptabilise une moyenne record dépassant les 400000 voyages quotidiens, soit 20 % de plus qu’avant l’ouverture de la b.»

Depuis le 26 septembre 2022 (mise en service commercial payant), la ligne b a enregistré une moyenne quotidienne dépassant les 70 000 voyages. « La fréquentation globale sur le réseau STAR (métro et bus) progresse ainsi de 20 %, avec un effet encore plus marqué les samedis (+39 %) et les dimanches (+47 %). La moyenne quotidienne est ainsi de près de 410 000 voyages (190 000 dans les bus, près de 150 000 sur la ligne a et 70 000 sur la b). »

Deux stations très fréquentées

Si la ligne a profité de l’arrivée de la b (+13 % de fréquentation), le réseau de bus connaît une « décongestion attendue ». « Elle concerne exclusivement les bus urbains, desservant le Cœur de Métropole, dont la fréquentation baisse de 15 % environ. Cela est particulièrement vrai sur les secteurs étudiants et scolaires (Jules Ferry, Beaulieu, Gayeulles, Volney). La fréquentation des lignes métropolitaines reste stable. »

Sans surprise, les deux stations de la ligne B en interconnexion avec la ligne a totalisent la plus forte fréquentation (près de 13 500 voyages quotidiens à la station Sainte-Anne et plus de 10 000 à la station Gares). Les fréquentations les plus fortes s’observent également aux stations Beaulieu – Université (près de 5 600 voyages par jour en moyenne) et Jules-Ferry (plus de 4 800 voyages par jour en moyenne). La station Gros-Chêne dépasse les 4 400 voyages quotidiens, à la faveur de son emplacement au cœur de Maurepas et de la proximité du lycée de La Salle.

En étendant la zone d’observation, le secteur Cleunay-Courrouze enregistre une fréquentation STAR en augmentation de 90 %, le secteur Maurepas +60 % et le grand secteur Joliot-Curie-Chateaubriand/Beaulieu-Université — Atalante — Cesson-Viasilva + 60 % également.

Au cœur du réseau, République, avec plus de 50 000 montées enregistrées quotidiennement avant la ligne b, en jour de semaine, connaît une saturation moindre avec désormais 40 000 voyages. Cette évolution se fait au profit de Sainte-Anne (près de 36 000 voyages), mais aussi Gares (près de 33 000 voyages). « Villejean-Université et Henri-Fréville, arrêts particulièrement fréquentés par des usagers métropolitains ou extra métropolitains augmentent leur nombre de voyages (28 000 et plus de 17 000 voyages quotidiens chacun). »

Infos +. Les trois parcs-relais en proximité immédiate avec la ligne b ont été plus particulièrement observés : Les Gayeulles, Saint-Jacques Gaîté et Cesson-Viasilva. Ils enregistrent des taux d’occupation encourageants, autour de 20 à 30 %, moins d’un mois après leur ouverture. « Dans le détail, Saint-Jacques Gaîté totalise 350 entrées quotidiennes, Cesson-Viasilva 176, Les Gayeulles 105. »

Ces chiffres devraient encore progresser à l’occasion du redéploiement du nouveau réseau de transports. « Les parcs relais ne sont pas saturés, d’autant qu’ils ont été dimensionnés au regard des estimations de croissance du nombre de voyageurs dans les prochaines années, voire des dizaines d’années. »

Infos + : l’effet positif de la ligne b sur l’accès au Roazhon Park

Les amateurs de football se sont bien emparés de la facilité que représente la ligne b pour accéder au Roazhon Park (station Cleunay à 15 minutes à pied). « L’usage du réseau STAR pour se rendre au stade (service spécial de bus et métro ligne b) a déjà été multiplié par 3 », ajoute Rennes Métropole. Le jeudi 6 octobre, jour du match entre le Stade Rennais et le Dynamo Kiev, la station Cleunay a enregistré 2 000 montées supplémentaires par rapport à une journée classique. Les deux dimanches suivants, lorsque Rennes recevait Nantes puis Lyon, cette même station a connu +2 500 et +1 700 montées.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire