Bouloux repart. Élu en juin 2022, sous les couleurs de la NUPES (ancien nom de l’union de la gauche), le maire du Rheu PS, Mickaël Bouloux sera candidat dans la huitième circonscription (Mordelles, Rennes Centre, Rennes Centre-Ouest, Rennes Nord et Rennes Sud-Ouest). Il portera les valeurs du nouveau Front populaire.
Maillart-Méhaignerie pour les Macronistes. En apprenant la nouvelle de la dissolution, la députée sortante Laurence Maillart-Méhaignerie (Rennaissance) a affirmé être choquée. Elle a été investie à nouveau par le parti gouvernemental dans la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Betton, Cesson-Sévigné, Guipel, Liffré, La Bouëxière, Maurepas de Rennes…). Lors du dernier scrutin, elle avait battu Tristan Lahais (communiste). « Nous repartons en campagne pour mobiliser tous les électeurs qui ne souhaitent pas laisser le RN présider aux destinées du pays. L’extrême droite n’a jamais été une solution. Dès qu’elle a été au pouvoir, elle a toujours mené la France au désastre », a-t-elle exprimé sur le réseau Twitter.
Il se dit prêt. Jean-Bruno Barguil, ancien candidat dans la première circonscription en 2022, se porte candidat s’il n’y a pas de…candidat à droite et au centre.
Le Nabour Investie également. Dans la cinquième circonscription (Argentré-du-Plessis, Châteaubourg, Châteaugiron, Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Retiers, Vitré Est et Vitré Ouest), la députée sortante Christine Le Nabour repart en campagne. Elle avait battu le candidat de la Nupes, Gilles Renault, au deuxième tour. Elle avait recueilli 58,66 % des voix contre 41,34 % pour son rival.
Des communistes va-t’en guerre. Les communistes d’Ille-et-Vilaine tient à proposer « la meilleure candidature unique dans chaque circonscription pour l’emporter face à la droite et à l’extrême droite, sous la bannière du Front populaire », dans un communiqué.
Pas d’alliance avec le RN. « Je suis didèle à mes convictions, à mes dires et à mon action. À l’instar d’une immense majorité de dirigeants Les Républicains, je ne peux cautionner l’idée d’une alliance avec le RN », a expliqué Isabelle Le Callennec, présidente de la fédération LR en Ille-et-Vilaine. Elle vient d’être élue députée européenne pour son mouvement.
Claudia Ruaux à nouveau. « Je suis candidate aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains », a déclaré sur les réseaux sociaux, la députée PS sortante de la 3e circonscription d’Ille-et-Vilaine et conseillère régionale de Bretagne. « Face au danger du RN, portons un nouvel espoir. Rassemblons-nous et poursuivons nos combats pour le pouvoir d’achat, la santé, l’éducation, le travail. Continuons ensemble ! »