Le festival Mythos, événement incontournable de Rennes et sa métropole, s’apprête à déployer son édition la plus ambitieuse du 5 au 14 avril. Depuis maintenant 27 ans, il célèbre avec brio la triade captivante des mets, mots, et musique, en promettant une expérience riche et diversifiée. L’édition de cette année se veut plurielle, engagée, et en résonance avec les thématiques contemporaines. Voici une plongée au cœur de cette programmation éclectique.
Nouveaux noms : Papooz, Form, La Fine Equipe, Fakear Live, vendredi 5/04, 21:00, Cabaret Botanique. Kas Product, Deportivo, Bandit Bandit, mardi 9/04, 21:00, Cabaret Botanique. PEPITE, ATOEM, Naïve New Beaters, vendredi 12/04, 21:00, Cabaret Botanique. JAN VERSTRAETEN, Dyonisos, lundi 8/04, 21h00, Cabaret Botanique.
Théâtre & récit : une mosaïque de paroles
Mythos a toujours eu à cœur de mettre en avant la parole, sous toutes ses formes, pour narrer le monde. Cette année, une trentaine de compagnies théâtrales viendront partager leurs univers, offrant plus de quinze spectacles en collaboration. Le festival met également un point d’honneur à encourager la jeune création avec la promotion 2023 « Itinéraires d’artistes », en collaboration avec diverses institutions culturelles de renom.
Les formes collectives et jubilatoires
Dans une volonté de célébrer la créativité, Mythos présente des œuvres telles que « L’Eclipse — Bajour », une création prévue en première exploitation, ainsi que « Kermesse » du Collectif La Cabale et « Un début de quelque chose » de la Compagnie l’Unanime. Ces représentations invitent à un voyage autour du monde à travers des expériences théâtrales uniques et immersives.
Les Formes engagées au plateau
Mythos ne recule pas devant les sujets difficiles et présente des œuvres engagées qui interrogent notre rapport au monde. « Black Label » de David Bobée et JoeyStarr, « Nous ne sommes plus » de Tatiana Frolova, et « Tom na fazenda » sont des pièces qui, chacune à leur manière, posent un regard critique sur notre société.
Les formes performatives et poétiques
Pour ceux qui cherchent à expérimenter le théâtre d’une manière différente, Mythos propose des formes performatives et poétiques. « Dear Jason, dear Andrew » de Sébastien Barrier, « 1 km au Nord » de Raphaël Mars, et « 66. » de Virus sont des créations qui promettent d’offrir une nouvelle perspective sur le monde à travers des approches artistiques innovantes.
Concerts : un écho musical diversifié
La musique est un pilier central de Mythos, avec une programmation riche et variée qui traverse les genres et les styles. De nouveaux noms comme Papooz, Kas Product, et Pépite côtoient des artistes déjà annoncés pour des soirées qui promettent d’être mémorables. Que ce soit au Cabaret Botanique, au Liberté, ou dans divers autres lieux, les mélomanes auront l’embarras du choix pour vivre des moments musicaux inoubliables. FESTIVAL MYTHOS.