3.3 C
Rennes
dimanche 21 avril 2024
AccueilActualitésDANIEL CHAYOUX : LE ROI DU BALL-TRAP

DANIEL CHAYOUX : LE ROI DU BALL-TRAP

Daniel Chayoux est né le 28 août 1944, dans l’est de la France, sous les bombardements allemands. Fils d’un gendarme (puis imprimeur), il est Breton de cœur depuis son arrivée, à l’âge d’un an, à Saint-Malo. En Bretagne, il est devenu artisan spécialisé dans le carrelage et dans le revêtement de sol. Mais son passe-temps, c’est le ball-trap ! « En revenant du service national, j’ai commencé à chasser », convient-il. Sauf que courir les forêts à la recherche des chevreuils, ce n’est pas toute l’année… Du gibier, il est bien vté passé dans les périodes de vache maigre aux pigeons d’argile.

 Comme un tireur d’élite, je reste les deux yeux ouverts. Il n’y a que dans les films que l’on en ferme un  ! »

À l’âge de 35 ans, Daniel devient membre du club de ball-trap de Haute-Bretagne (Val d’Izé). À force d’entraînement, il excelle dans la discipline « fosse universelle ». « Le but est de dégommer tout ce qui sort. Rien de facile dans cette activité, les plateaux (ou pigeons) d’agile partent dans tous les sens. »  À son actif, le Rennais a multiplié les titres durant sa longue carrière, notamment mondiaux (sept) et européens. « Je me souviens de mon premier championnat, en Espagne. J’étais très fier de mon classement. »

Parfois, Daniel ratait la première marche. « Les compétitions sont stressantes et les concurrents talentueux», justifie-t-il. Au fil du temps, le Breton est devenu un as de la gâchette, au point d’être sponsorisé par un grand fabricant d’armes. Mais l’homme a-t-il un secret ? « Une fois en l’air, les cibles vont ralentir et c’est là où il faut tirer le plus rapidement possible. C’est la grande différence entre vitesse et précipitation. »

Il est plus facile de tirer un oiseau lors d’une chasse qu’un pigeon d’argile. Le gibier est plus lourd ! »

Chez lui, les coupes et les médailles trônent partout. « En déménageant, j’en donnais beaucoup. » Mais pas de quoi faire enrager sa femme, sa première fan… « Quand il est en compétition, ma tête est ailleurs. Je suis comme dans un nuage », convient Lily. Lui est aux anges. « Cette discipline m’a apporté beaucoup de satisfaction. » Depuis, le « super-vétéran » continue à fréquenter les pas de tir. « À un moment donné, j’étais vice-président du club de Val d’Izé, mais j’ai été atteint par la limite d’âge. Je donne toutefois encore quelques conseils aux jeunes. » Quand la passion est là !

Infos + : Le ball-trap est un exercice d’adresse, d’entraînement à la chasse ou pratiqué comme activité sportive. Il consiste à abattre avec une carabine des plateaux constitués d’un mélange de brai de pétrole et d’un filler calcaire projetés en l’air. La Fosse universelle est une discipline de tir aux fusils de chasse, similaire à la Fosse olympique. Les tireurs sont placés en ligne. Ils doivent viser chacun leur tour des plateaux d’argile qui sont lancés par 5 machines différentes dans tous les sens (jusqu’à 75 m de distance). Accessible à tous dès 12 ans, y compris aux PMR, la FU demande une grande concentration et ravira les amateurs de précision !

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UNE BELLE VICTOIRE DE PRESTIGE

Au cœur d’une journée ensoleillée à la Beaujoire, ce 20 avril, les Rennais ont retrouvé le sourire, lors de ce derby contre Nantes. Ils ont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser