1.1 C
Rennes
lundi 6 février 2023
AccueilActualitésMOTARD CONTRE MANIFESTANTS : LA POLÉMIQUE ENFLE

MOTARD CONTRE MANIFESTANTS : LA POLÉMIQUE ENFLE

Le 27 avril dernier, lors d’une manifestation à Rennes avec pour mot d’ordre « ni Le Pen et Macron », des manifestants s’en prenaient à un motard de la police nationale sur le pont de l’Alma. Pour se dégager, le policier sortait son arme à feu et faisait fuir ses assaillants. 

Quelques mois plus tard, une tribune du journal Libération, signée par Frédéric Lordon et Olivier Besancenot, met le feu aux poudres. Elle dénonce les « abus des tribunaux et des policiers rennais » et exige la libération des personnes interpellées dans cette affaire ainsi que l’abandon des poursuites contre les personnes venues témoigner lors de leur procès le 7 juin dernier. « Des intellectuels dénoncent aujourd’hui les méthodes de policiers et de magistrats qui, dans la ville bretonne, s’affranchiraient de plus en plus du droit commun », commente le journal. 

En réponse, la Police nationale d’Ille et Vilaine a publié sur son compte twitter les clichés de l’incident, dans la journée du 19 juin 2017. Elle tient à démontrer la violence perpétrée contre l’agent et à légitimer ainsi sa réaction. « Notre ami Denis a très bien géré”, avait précisé un policier à notre site d’informations quelques instants après le drame. “Il a défendu une de ses collègues. Au moment où il démarrait, il a été bousculé et attaqué par des manifestants à coups de chaine de vélo et de bâtons. Pour s’en sortir, il a été obligé de dégainer son arme.”  

En fin de soirée, Libération admettait finalement l’agression du policier dans un second article : http://www.liberation.fr/desintox/2017/06/20/le-policier-qui-a-sorti-son-arme-a-rennes-a-bien-ete-menace-et-agresse_1578242

La tribune de Libération : http://www.liberation.fr/debats/2017/06/18/rennes-laboratoire-de-l-ordre-en-marche_1577668

La pétition a recueilli 3000 signatures : https://www.change.org/p/la-rue-rennes-laboratoire-de-l-ordre-en-marche

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE RETOUR DU MARCHÉ AU MANGER SOUS UN SOLEIL PRESQUE PRINTANIER

Depuis 91 jours, le Marché à manger n’avait pas rassemblé les Rennais sous la criée centrale. Depuis 91 jours, il n’avait pas proposé ses petits plats....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser