Le 27 avril dernier, lors d’une manifestation à Rennes avec pour mot d’ordre « ni Le Pen et Macron », des manifestants s’en prenaient à un motard de la police nationale sur le pont de l’Alma. Pour se dégager, le policier sortait son arme à feu et faisait fuir ses assaillants.
Quelques mois plus tard, une tribune du journal Libération, signée par Frédéric Lordon et Olivier Besancenot, met le feu aux poudres. Elle dénonce les « abus des tribunaux et des policiers rennais » et exige la libération des personnes interpellées dans cette affaire ainsi que l’abandon des poursuites contre les personnes venues témoigner lors de leur procès le 7 juin dernier. « Des intellectuels dénoncent aujourd’hui les méthodes de policiers et de magistrats qui, dans la ville bretonne, s’affranchiraient de plus en plus du droit commun », commente le journal.
En réponse, la Police nationale d’Ille et Vilaine a publié sur son compte twitter les clichés de l’incident, dans la journée du 19 juin 2017. Elle tient à démontrer la violence perpétrée contre l’agent et à légitimer ainsi sa réaction. « Notre ami Denis a très bien géré”, avait précisé un policier à notre site d’informations quelques instants après le drame. “Il a défendu une de ses collègues. Au moment où il démarrait, il a été bousculé et attaqué par des manifestants à coups de chaine de vélo et de bâtons. Pour s’en sortir, il a été obligé de dégainer son arme.”
En fin de soirée, Libération admettait finalement l’agression du policier dans un second article : http://www.liberation.fr/desintox/2017/06/20/le-policier-qui-a-sorti-son-arme-a-rennes-a-bien-ete-menace-et-agresse_1578242
[REPONSE] @libe Après la tribune publiée ce jour, pour être complet et comprendre les événements qui ont précédé, consultez les photos ⬇️ pic.twitter.com/ArehXkQ9op
— Police nationale (@PoliceNationale) June 19, 2017
La tribune de Libération : http://www.liberation.fr/debats/2017/06/18/rennes-laboratoire-de-l-ordre-en-marche_1577668
La pétition a recueilli 3000 signatures : https://www.change.org/p/la-rue-rennes-laboratoire-de-l-ordre-en-marche