En France, 630 restaurants sont étoilés dans le Guide Michelin France 2023. Ils sont onze en Ille-et-Vilaine, avec deux nouveaux : la Maison Tirel-Guérin (La Gouesnière) et la Table des Pères (Piré-Chancé). Un vent de fraîcheur soufflerait sur la première table gastronomique qui avait perdu son étoile en 2022. « Venu de Toulouse, le chef Thomas Vonderscher s’est approprié avec aisance les plus beaux produits du terroir breton (pêche de la baie de Saint-Malo, agneau de pré salé, sarrasin…). Il les valorise avec une vraie personnalité culinaire autour de fines recettes créatives. La gourmandise n’est pas en reste, comme le montre notamment le soin apporté aux jus et sauces (mention spéciale à la subtile crème de curry vert breton). »
Le second établissement a étonné le guide. Il offre une cuisine récréative. « Dans un château classique du 18e s, le chef Jérôme Jouadé (natif de Bain-de-Bretagne) exerce son art avec une sensibilité à la nature et au végétal. Il profite aussi d’une serre, d’un enclos à escargots, d’un verger et pratique lui-même la cueillette sauvage. Saint-Pierre en gravlax et légumes ; cochon fermier et son délicieux jus aux noix ; thon de Saint-Brieuc en tataki et cocos de Paimpol : ses recettes inspirées du marché visent dans le mille. »
Les étoilés d’Ille-et-Vilaine : Cancale (35) : Le Coquillage, deux étoiles. Cancale (35), La Table Breizh Café, Dinard (35) ; Le Pourquoi Pas, La Gouesnière ; Maison Tirel-Guérin. Noyal-sur-Vilaine (35), Auberge du Pont d’Acigné ; Piré-Chancé (35), La Table des Pères — Domaine du Château des Pères ; Rennes (35), Holen. Rennes (35), Ima. Rennes (35), Racines. Saint-Grégoire (35), Maison Ronan Kervarrec. ; Saint-Malo (35), Le St-Placide, tous une étoile.