À Rennes, ce samedi 2 novembre 2024, vers 16 h 30, alors qu’il se trouvait sur la passerelle, à proximité du CHU de Pontchaillou, un jeune homme de 19 ans a été violemment agressé par deux individus. L’un d’eux lui a asséné plusieurs coups de couteau. Le second l’a ensuite fait chuter au sol en lui portant un coup de pied au niveau des jambes, avant de le frapper au visage. « Deux témoins sont immédiatement intervenus pour porter assistance à la victime et le conduire aux Urgences où il est décédé peu après », rappelait Frédéric Teillet, procureur de la République, dans nos colonnes, il y a quelques jours.
Le soir même, un jeune homme de 18 ans se présentait au commissariat de police. En garde à vue, il avait admis avoir voulu régler « un différend », sans préciser de quelle nature. Pour ce faire, il avait acheté un couteau peu de temps avant les faits. « Il avait avoué avoir porté les coups, avant de faire usage de son droit au silence. » Depuis, l’individu condamné à trois reprises par le tribunal pour enfants de Rennes pour vol aggravé et pour des méfaits liés aux stupéfiants avait été écroué.
Mais le deuxième agresseur était toujours en fuite. « Dans le cadre d’une commission rogatoire du juge d’instruction, il a été identifié, interpellé, placé en garde à vue », confirme ce soir, le procureur de la République, Frédéric Teillet. « Il a été présenté au magistrat instructeur qui l’a mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, comme le demandait le parquet de Rennes. Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans déjà condamné pour des faits de violences, enlèvement et séquestration et possession de stupéfiants. »