13.3 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésMcDO : UN SEUL DRIVE OUVERT À CESSON

McDO : UN SEUL DRIVE OUVERT À CESSON

Les fans de McDonald’s étaient privés de leurs burgers depuis plus d’un mois. Mais qu’ils se rassurent, ils vont pouvoir y retourner illico presto ! Depuis ce jeudi 30 avril, le drive de Cesson-Sévigné du centre commercial de La Rigourdière, à Cesson-Sévigné, a rouvert ses portes, à 11 h pétantes. Mais pour l’heure, il est bien le seul. « C’est McDo qui fixe les directives », explique une salariée d’un McDo fermé de Rennes. « Nous les suivons », ajoute-t-elle.

Dans un autre McDo, une salariée jointe par téléphone promet une ouverture « dans pas très longtemps ». « Dans les prochains jours, nous pourrions ouvrir », ajoute une troisième employée d’un troisième établissement. Mais dans nombre de restaurants de la chaine, l’activité a visiblement repris. « Depuis maintenant plus de 6 semaines, nous travaillons pour construire, renforcer et valider via des tests en restaurant, nos protocoles Covid-19. Ceux-ci visent à̀ renforcer significativement les mesures sanitaires pour nos personnels et nos clients dans les drives et pour la livraison à domicile », explique le service de communication de McDonald’s.

Des protocoles vérifiés avec des médecins infectiologues

Durant ces quelques semaines, McDonald’s France n’a pas chômé. « Ces protocoles, conçus avec le concours de franchisés et d’un comité scientifique composé de médecins spécialistes en infectiologie et virologie, ont été éprouvés, enrichis et désormais validés. Pour chaque restaurant, les représentants du personnel ont été́ dûment informés de son contenu sur chacun de nos sites pilotes. »

Fort des tests menés, d’abord dans 15 restaurants pendant quelques semaines, puis dans de nouveaux restaurants en Ile de France, la chaine entre désormais dans la phase de formation et de préparation des franchisés et de leurs équipes. « Ainsi, dans les prochains jours, de nouveaux sites « école » vont ouvrir toujours uniquement en drive ou en livraison pour diffuser ces bonnes pratiques éprouvées par 6 semaines de test. À date, ce sont donc 20 nouveaux restaurants qui rejoignent le protocole de test dont celui de Cesson. »

Un guide opérationnel

L’ensemble de ces démarches doit permettre de mettre en place les bonnes mesures de protection pour l’ensemble des équipes et des clients lorsque le moment sera venu de rouvrir plus largement. À l’heure actuelle, un guide opérationnel interne prévoit notamment les mesures suivantes : des masques pour les équipiers, des équipes réduites, le doublement des fréquences de lavage des mains, le renforcement du nettoyage des ustensiles et des surfaces de cuisine, le paiement sans contact privilégié, la mise à disposition de thermomètres… Dernière mesure et non des moindres : l’accès au Drive est temporairement fermé des lors que la file de voiture atteint la voie publique. Ceci pour éviter des embouteillages comme celui du drive du McDonald’s de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne

Phrase du jour : « 100% des restaurants McDonald’s demeurent fermés à l’accueil du public pour les consommations sur place. »

 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ÉOLIEN DE LA FORÊT DE RENNES : LE BALBUZARD NE VEUT PAS ÊTRE PRIS POUR UNE… BUSE !

Le projet d’installation du parc éolien Les Ailes de Chevré est loin de faire l’unanimité à Acigné, ainsi que dans les communes voisines, Thorigné-Fouillard...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser