9.1 C
Rennes
mercredi 27 mars 2024
AccueilActualitésMASQUES DE PROTECTION EN BRETAGNE : LE POINT SUR LEUR LIVRAISON

MASQUES DE PROTECTION EN BRETAGNE : LE POINT SUR LEUR LIVRAISON

L’épidémie progresse encore en Bretagne, avec ce 23 mars 2020, 490 cas confirmés par diagnostic biologique (PCR) et 22 décès au total. Face à cette pandémie, l’Agence Régionale de Santé appelle au respect de la stratégie de gestion et de l’utilisation maîtrisée des masques, définie à l’échelle nationale.

                          190 000 masques chirurgicaux aux établissements

Dès la fin du mois de février, 190 000 masques chirurgicaux ont été livrés aux établissements du Covid-19 bretons de première ligne (CHU de Rennes et Brest) et de seconde ligne (Centres hospitaliers de Vannes, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc). « Cette dotation a été renouvelée du mois de mars », ajoute l’Agence régionale de santé », confie l’Agence régionale de Santé.

L’État a organisé un premier circuit d’approvisionnement pour fournir les Établissements et les professionnels de santé́ de ville via les pharmacies pour les professionnels de santé́ de ville (approvisionnement de 550 000 masques dans les officines bretonnes au début du mois mars). « Cette dotation a été renouvelée une fois le 17 et 18 mars, soit 1, 1 million de masques ».

Un second circuit d’approvisionnement a été institué via des Groupements hospitaliers de territoire pour les hôpitaux, cliniques, structures médico-sociales (EHPAD/PH) et les transporteurs sanitaires (approvisionnement de 850 000 masques chirurgicaux et de 60 000 masques FFP2). « Pour l’ensemble de ces opérateurs de santé, des dotations seront attribuées chaque semaine », ajoute l’Agence régionale de santé.

                      En priorité aux professionnels de la santé

Afin de préserver les ressources en masques de protection, les masques disponibles doivent bénéficier prioritairement aux professionnels de santé́ amenés à̀ prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à̀ domicile. « Des consignes de dotation sont spécifiques pour les zones où circule activement le virus », explique l’ARS. « Dans ce cadre, le département du Morbihan a reçu une dotation majorée à destination de l’ensemble des professionnels de santé́ de ville et des services d’aide à la personne. »

« Depuis plusieurs jours, dans le cadre de donations, l’ARS Bretagne a reçu près d’un million de masques par des collectivités territoriales, entreprises ou des particuliers. Ces dons participent directement à l’approvisionnement des professionnels de santé dans les différents secteurs, y compris les services d’aide à̀ domicile. » Afin de centraliser l’ensemble des dons de masque en région et faciliter la gestion des flux, l’ARS a mis en place un dispositif. Pour les quantités inférieures à̀ 1000 masques : les stocks sont à̀ remettre à la pharmacie de proximité. Pour les quantités supérieures à̀ 200 000 masques, il faut contacter le ministère de la santé : [email protected]

Pour rappel, le port de masque n’est pas utile pour les personnes non malades. Les gestes barrières, comme notamment se laver les mains régulièrement, sont les premiers réflexes incontournables à adopter, comme les mesures de distanciation sociale et de confinement.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

PETIT SCARABÉE DEVIENDRA GRAND

Jadis, dans les artères moyenâgeuses du centre historique, les habitants entendaient sans doute les ménestrels. Mais de troubadours ou autres chansonniers, ils n’en croisent...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser