La ville de Rennes a fait livrer ce matin au Centre hospitalier universitaire de Rennes, en lien avec l’Agence régionale de santé, 100.000 masques de protection pour répondre à l’urgence sanitaire. La semaine dernière, la ville avait organisé une première livraison à l’État de 80.000 unités.
De nombreuses collectivités font de même. A Guipry-Messac, la maire a donné des masques pour le centre hospitalier de Redon et ses deux maisons de retraite. « On fait en fonction de nos moyens », reconnait Thierry Beaujouan, le maire de la ville de 7200 habitants. Depuis plusieurs jours, dans le cadre de donations, l’ARS Bretagne a reçu près d’un million de masques par des collectivités territoriales, entreprises ou des particuliers », précise l’Agence régionale de Santé.
Ces dons participent directement à l’approvisionnement des professionnels de santé dans les différents secteurs, y compris les services d’aide à̀ domicile.” Afin de centraliser l’ensemble des dons de masque en région et faciliter la gestion des flux, l’ARS a mis en place un dispositif. Pour les quantités inférieures à̀ 1000 masques : les stocks sont à̀ remettre à la pharmacie de proximité. Pour les quantités supérieures à̀ 200 000 masques, il faut contacter le ministère de la santé : [email protected]
Crédit photo : Rennes Métropole