Située rue Saint-Guillaume, dans le centre-ville de Rennes, cette belle demeure du XVIe siècle aurait logé le connétable Bertrand du Guesclin (1320-1380). Si les Rennais content bien volontiers cette histoire, les historiens locaux assurent que le chevalier n’y aurait jamais mis les pieds !
Le garage « tache jaune » sera démoli »
En passant devant cette célèbre bâtisse, les Rennais n’y font presque plus attention. Ils ont peut-être encore moins d’intérêt pour un grand panneau urbain, annonçant des travaux en cours. « L’intervention portera sur la restauration d’urgence du mur sur cour sur toute sa hauteur. Elle concernera sa partie en pan de bois et celle maçonnée », explique la notice descriptive.
Interdit au public, le chantier purgera les « irrégularités », les « bouchages composites » afin de créer un ensemble cohérent et de bonne facture. « Il obturera la partie datant du XIXe siècle par un mur en briques sous le linteau. Il y intégrera aussi une porte tiercée, en reprenant le vocabulaire architectural des ouvertures du bâtiment. »
Édifiée au XVIe, inscrite aux Monuments historiques en 1923, la demeure fut construite pour deux chanoines de la cathédrale voisine, l’un de Saint-Michel, l’autre de Saint-Sébastien. Leurs sculptures sont toujours visibles aux deux entrées de cette ancienne maison canoniale. Les travaux, sous maîtrise d’œuvre du cabinet Ylex Architecture, devraient s’achever en 2024. Le temps de la restauration, la « discothèque » est en activité.
Infos + : la maison porta le nom de « Du Guesclin » puis celui de « ty-koz » (vieille maison en Breton) Ce nom fut donné à un restaurant réputé puis aujourd’hui à la boîte de nuit aujourd’hui .