12.9 C
Rennes
jeudi 22 février 2024
AccueilActualitésAVANT LE RÉVEILLON : LA PRÉVENTION 

AVANT LE RÉVEILLON : LA PRÉVENTION 

Malgré la pluie, place de Bretagne, ce vendredi 29 décembre, en début d’après-midi, les policiers ont distribué aux conducteurs des dépliants informatifs et des éthylotests. Ils ont donné tous les conseils pour les fêtes de fin d’année sur les dangers de l’alcool et de la consommation de stupéfiants au volant. Leur opération n’est pas passée inaperçue. Chez les automobilistes, elle fut la bienvenue. « Quelques jours avant le Réveillon, cette distribution tombe à pic », explique une Rennaise. « Cela peut toujours servir », s’amuse-t-elle. 

Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. » 

Mais le sourire ne doit pas empêcher la prévention. « En Ille-et-Vilaine, dans les secteurs “police” (Fougères, Saint-Malo et Rennes), trente-huit personnes ont été tuées du 1er janvier au 29 novembre 2023, contre quarante l’an passé », explique la commandante, Céline Touati. « Juste pour le mois d’octobre 2023, nous comptabilisons sept tués, soit un de plus qu’en 2022. » Cette année, 21 % des hommes et femmes décédés circulaient à bord d’une moto.

les accidents mortels de nuit sont en baisse par rapport à 2022.  

Sur les 38 décès survenus sur la route, quatorze sont dus à l’alcool (contre douze en 2022). Petit ralentissement en revanche dans les drames mortels liés à la vitesse (onze en 2023 contre quatorze en 2022). Pour les accidents corporels (blessures), 25 % des victimes circulaient sur un deux roues. « Six personnes ont été tuées uniquement à Rennes avec trois causes principales : excès de boisson, vitesse et drogue, » ajoute la cheffe d’unité des polices secours. 

Ce matin, les policiers ont effectué un contrôle sur la rocade est, non loin de la porte de Tiré, entre 10 h 30 et 12 h 30. « Quinze excès de plus de 20 km/h ont été constatés », explique Céline Touati. D’autres opérations pourront être réalisées jour et nuit et ce jusqu’à mardi pour les départs en vacances, en week-end et les retours de festivités. Crédit photo : police nationale 35. 

À retenir : «le but est de sensibiliser sur l’alcoolémie, sur la fatigue et de valoriser le SAM (capitaine de soirée).» 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE KOP N’EN A PAS AC !

Jeudi dernier, à Milan, le Stade rennais a perdu sur le score de 3 à 0 à San Siro, en Ligue Europa. Ce jeudi 22 février,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser