18.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésMAËL : "J’ÉTAIS CONTENT DE RETOURNER À L’ÉCOLE !"

MAËL : « J’ÉTAIS CONTENT DE RETOURNER À L’ÉCOLE ! »

C’était la rentrée des collégiens dans le département d’Ille-et-Vilaine à l’exception de quelques collèges comme l’Assomption. Aux Vieux Cours, dans le centre-ville, les sixièmes entraient ce matin. « J’étais ravi de retourner à l’école », explique Maël. « La journée n’a pas été trop chargée mais nous avons eu beaucoup d’explications sur les mesures sanitaires et le travail effectué à la maison. »

« Je ne leur ai pas fait la bise! »

Après quelques semaines sans école, son ami Hippolyte était lui aussi heureux de retrouver ses copains. « Je leur ai dit bonjour mais je ne leur ai pas fait la bise ! »,  ironise-t-il. De la cour, lui et ses camarades sont partis en file indienne vers leur classe. « Nous y avons chacun choisi notre place », précise-t-il. «Nous n’avons désormais plus le droit de la quitter. Mais devant et derrière moi, il y a tous mes copains… »

Durant toute la journée, Maël et Hippolyte ont conservé chacun leur protection. « On devait la mettre même durant le sport », indique Hippolyte. « Le port du masque toute la journée était un peu dérangeant », ajoute son ami. Après deux heures d’affilée de travail, tous deux ont eu le droit de sortir en récréation. « Au lieu de l’avoir habituellement à 10 h, je l’ai eue à 11 heures. »

Des points colorés

Au déjeuner, les deux collégiens ont en revanche ôté leurs protections. « On a mangé dans la cour notre pique-nique, à un mètre de l’autre. Mais quand des copains s’approchent, nous n’avons pas toujours le réflexe direct… » Mais aujourd’hui, les deux copains vont tenter de s’adapter. « Par terre, des points colorés sont dessinés dans la cour et on doit rester dessus… »

Dans le département, les salles de classe ainsi que les sanitaires sont nettoyés deux fois par jour avec une attention particulière sur les interrupteurs, poignées de portes et surfaces en contact avec les élèves. En revanche, la restauration scolaire est différente selon l’organisation propre à chaque établissement. Pour les collèges qui ont opté pour des menus froids distribués dans les salles de restauration, les aménagements tiendront compte des mesures de distanciation physique.

Prêt des ordinateurs.Le Département a décidé de prêter des ordinateurs portables neufs aux élèves des collèges n’en disposant pas à leur domicile pour réaliser leur travail scolaire. « 1080 ordinateurs ont été achetés par le Département. Au 14 avril, 765 ordinateurs ont été livrés au domicile des élèves (650 scolarisés dans un collège public et 115 dans un collège privé) recensés dans 67 établissements (47 collèges publics et 20 collèges privés). Ces ordinateurs seront laissés à la disposition de ces élèves pendant la période de reprise progressive des cours », précise le département. 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser