Le 20 décembre 2023, à Rennes, malgré une pluie fine, environ un millier de personnes se sont rassemblées vers 18 h devant la République pour protester contre la récente adoption du projet de loi sur l’immigration par le Parlement. Les participants, y compris des représentants de syndicats tels que Solidaires 35, la CGT et FO 35, ainsi que des membres de partis politiques de gauche, ont marché pendant deux heures à travers la ville. Ils ont exprimé leur opposition au texte, « influencé par l’extrême droite », et ont exhorté le président à ne pas le ratifier.
Cette loi controversée, a été approuvée par 349 voix, incluant celles du parti d’Emmanuel Macron, des Républicains et des députés proches de Marine Le Pen. Elle est vivement critiquée parce qu’elle favoriserait la préférence nationale et remettrait en cause les principes humanistes fondamentaux relatifs à la politique d’asile et d’accueil en France.
La manifestation s’est déroulée pacifiquement, bien qu’il y ait eu quelques graffitis sur les vitrines, quelques opposants cagoulés, quelques slogans contre les forces de l’ordre et des perturbations temporaires du trafic. La police est restée discrète pendant le défilé, qui s’est conclu en début de soirée par un feu sur la place Sainte-Anne, vers 20 h.
Mobilisation contre l'ignoble loi immigration à Rennes et dans de nombreuses villes.
Les idées rances de l'extrême droite sont contraires aux valeurs et principes de la République, héritière des droits de l'Homme. Cette loi immorale doit être retirée. pic.twitter.com/WzVeqSed7b— SNES-FSU Bretagne (@SNES_Bretagne) December 20, 2023