16.7 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésL’IMAGINAIRE A EU LE DROIT DE CITÉ

L’IMAGINAIRE A EU LE DROIT DE CITÉ

Rennes s’est enrichie d’un nouveau festival ce week-end : l’Ouest hurlant. Fruit d’une collaboration entre le Laboratoire de l’imaginaire et l’Ordre Siphonique, association ludique de l’Université Rennes 2, cet évènement tourne autour des littératures et cultures de l’imaginaire : à savoir la science-fiction, le fantastique, la fantasy.

La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire » Virginia Woolf

Les organisateurs du festival ont choisi un lieu propice au domaine de l’imaginaire (la majestueuse cité universitaire de Sévigné) et ont trouvé un parrain et une marraine de renom : Estelle Faye et Lionel Davoust. Sous un beau soleil de début mai, de nombreux jeunes se sont rendus boulevard de Sévigné. Ils ont rencontré des auteurs, testé des jeux, déjeuné dans le jardin idyllique de la cité universitaire ou participé à des débats autour « de la ville imaginaire » ; « de la technologie comme frein à l’utopie » ou « comment faire voyager son lecteur ».

Je suis passionnée de tout ce qui touche à l’imaginaire. Ce festival apparaît comme une respiration pour moi, surtout dans ce réel qui reste de plus en plus dur », raconte une jeune fille. 

Du côté des maisions d’édition, on ne cachait pas sa satisfaction de participer à ce nouveau rendez-vous littéraire rennais. « Cette manifestation demeure une très belle idée et réussite. Elle a attiré de nombreux éditeurs locaux, et même de Nantes ou de Saumur, et un public jeune qui ne vient pas d’habitude aux salons du livre traditionnels. C’était vraiment chouette. On espère qu’il sera pérennisé dans le temps. Bravo à l’équipe d’organisation », commente Jean-Marie Goater des éditions Goater.

Les initiateurs du projet : Corentin Daval du Laboratoire des imaginaires, Axel Lenouvel de l’UFR sciences sociales de Rennes 2, et Xavier Dollo de la maison d’édition rennaise Argyll )

 

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

DES BOÎTES SOUS CLEFS

Les propriétaires de logements destinés à la location saisonnière laissent souvent les clefs de leurs appartements dans de petits coffres-forts, fixés sur le mobilier...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser