CECI EST UN TEST 1
Actualités

LIGNE DE VILLE : UN DOCUMENTAIRE SUR LE MÉTRO

Ecrit par Dragan Brkic
test2

Le mardi 20 septembre, la ligne B du métro rennais ouvrira au public, 20 ans après la mise en route de la quasi-révolutionnaire ligne A.  Son épopée, commencée en 2013, est retracée dans un film Ligne de Ville, présenté en avant-première mercredi au cinéma l’Arvor. 

Fox-Boy, le héros voyageur rennais !

Devant une assistance intéressée, et en présence des trois derniers maires de Rennes, les réalisateurs Franck Delaunay et Vincent Melcion ont évoqué leur grand soulagement d’achever leur œuvre, après quasiment huit ans de tournage. Pour faciliter l’écoute et la compréhension des spectateurs, ils ont eu l’idée géniale d’intégrer tout du long des 102 minutes le héros d’une bande-dessinée rennais, Fox-Boy et son auteur, Laurent Lefeuvre. 

Durant le long-métrage, les politiques, les urbanistes, universitaires, chefs de travaux et de projets ont défilé pour expliquer et argumenter la pertinence de ce moyen de transport face à notre évolution démographique, économique, territoriale et la croissance des mobilités. Ils ont commenté le basculement de la construction dans une époque encore plus moderne et informatisée. « La ligne A c’était l’ère du papier, la ligne B, celle de l’informatique », souligne un acteur du métro. 

La A, c’est 8,6 km, la B, 13,4 km, dont 8,6 km de tunnel ! La A, c’est16 min de Kennedy à la Poterie, la B, 24 min de Cesson-ViaSilva à St-Jacques Gaïté. Au-delà des différences, il existe toutefois des similitudes entre les deux dessertes, soit les 15 stations et les deux charnières qui croisent les deux lignes : Saint-Anne et la Gare. Il reste à attendre quelques jours pour tester cette ligne B. « Ligne de ville » en diffusion sur TV Rennes. 

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire