CECI EST UN TEST 1
Actualités

LIGNE B : UN TOUR DE CHAUFFE AVANT L’OUVERTURE LE 20 SEPTEMBRE

test2

En ce mercredi 15 juin 2022, station Sainte-Anne (la nouvelle), Nathalie Appéré, maire et présidente de Rennes métropole, boit du petit lait. Entourée d’un aréopage d’hommes en costumes de Siemens (constructeur) et Keolis (exploitant), elle annonce la date d’ouverture de la ligne B. « Ce sera le 20 septembre », se réjouit-elle. Devant elle, la presse pose quelques questions sur l’inauguration des parcs relais, sur le nouveau plan bus… (voir notre prochain article). Mais sereine, elle déroule, elle sourit et invite tout le monde à la suivre sur la ligne b. 

Vêtus de gilets de sécurité jaune et orange (pour ceux qui aiment l’élégance,) les journalistes entrent dans le métro, non sans une certaine émotion. Beaucoup se précipitent à l’avant pour découvrir en primeur le tracé. D’autres restent à l’arrière, non sans raison. « Nous allons revenir à notre point de départ », s’amuse un photographe du journal Ouest-France. « On sera aux premières loges pour le retour. » 

Bien vite, la rame file vers Via-Silva dans un souterrain illuminé pour l’occasion. Elle passe les stations, sans s’arrêter. Elle vibre parfois, mais elle arrive bien rapidement à ciel ouvert sur un viaduc. Là, elle chemine au beau milieu de récentes constructions, des chantiers, signe d’une ville en reconstruction, en changement. Au loin, la tour TDF paraît bien désuète au regard de ses nouvelles bâtisses.

Mais pas le temps d’admirer le paysage urbain… la rame repart un « peu brusquement » dans l’autre sens. Elle avale les kilomètres, enfile les courbes. Bien calée dans son unique rail, elle repasse les stations (Université de Beaulieu, Gros Chêne et tutti quanti). En arrivant, Nathalie Appéré ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire. Cet après-midi, les commerçants du centre-ville sont les suivants sur la liste des invités. L’opération est réussie. Au diable, les retards. 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire