13.3 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilPatrimoineLIEUX À NE PAS MANQUER À RENNES : LES ALIGNEMENTS D'AURÉLIE NEMOURS

LIEUX À NE PAS MANQUER À RENNES : LES ALIGNEMENTS D’AURÉLIE NEMOURS

Dans le quartier de Beauregard, en bordure du parc du même nom et à deux pas du Fonds régional d’art contemporain, l’artiste Aurélie Nemours a conçu un alignement composé de 72 colonnes monumentales hautes de 4,50 mètres et larges de 90 centimètres en granite gris de Bretagne, provenant de Louvigné-du-Désert. Érigée en 2005 et inaugurée le 17 juin 2006, son œuvre tient compte de la course du soleil tout comme jadis les alignements mégalithiques installés à Carnac. 

Le projet a été lancé en 2004 sous l’égide de la Ville de Rennes, à la suite de l’exposition d’Aurélie Nemours tenue au musée des Beaux-arts. L’artiste, devenue presque aveugle, a su malgré tout s’entourer pour mener de front toutes les étapes de la réalisation de cette œuvre magistrale, mais elle n’assista malheureusement pas à l’achèvement de son ouvrage. Elle décède à l’âge de 95 ans, juste avant l’inauguration. 

Née en 1910 à Paris, Aurélie Nemours s’inscrit en 1929 à l’École du Louvre, et quelques années plus tard, à l’atelier de Paul Colin, où elle étudie de 1937 à 1940. Après avoir épousé en 1936 le docteur Seymour Nemours-Auguste, pionnier de la recherche radiologique, elle fréquente l’Académie d’André Lhote jusqu’en 1944 puis l’atelier de Fernand Léger de 1948 à 1951. En 1953, la galerie Colette Allendy lui offre sa première exposition personnelle. En 1957, elle expose régulièrement dans des galeries en France et à l’étranger. Puis en 1968, l’artiste s’installe au 10 square de Port-Royal, où elle finira sa vie. 

Sa première exposition personnelle dans un musée s’est tenue en 1984 à Pontoise, au musée Tavet-Delacour ; elle a ensuite reçu le Grand Prix national de peinture. En 2004, le Centre Georges- Pompidou lui consacre une exposition rétrospective où sont rassemblées 170 de ses œuvres, accompagnées d’un important catalogue, et qui accueillera 150 000 visiteurs. L’œuvre de Rennes porte le nom d’Alignement du XXIe siècle.. 11 avenue André-Mussat, 35000 Rennes | Transports en commun Bus 12, arrêt Beauregard | À savoir Le Frac propose des expositions de qualité tout au long de l’année et un brunch le dimanche. Texte tiré de l’ouvrage 111 lieux à Rennes à ne pas manquer, par votre serviteur, dans toutes les bonnes librairies. Photo : Erwan Corre.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉOLIEN DE LA FORÊT DE RENNES : LE BALBUZARD NE VEUT PAS ÊTRE PRIS POUR UNE… BUSE !

Le projet d’installation du parc éolien Les Ailes de Chevré est loin de faire l’unanimité à Acigné, ainsi que dans les communes voisines, Thorigné-Fouillard...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser