CECI EST UN TEST 1
Ailleurs sur le Web

TROIS FAÇONS DE DEMANDER VOTRE ACTE DE NAISSANCE

Ecrit par robert malo
test2

L’acte de naissance reste un document simple à demander. Que ce soit en ligne ou directement en mairie, retrouvez sans plus attendre les modalités pour demander le vôtre de façon simple et adaptée à votre situation.

Demander un acte de naissance en ligne, la façon la plus simple

Une des pratiques les plus simples pour accéder à votre acte de naissance reste de passer par une demande en ligne. Pour ce faire vous devrez vous rendre sur un portail type extraitactedenaissance.com puis naviguer jusqu’à atteindre la ville de votre choix. Demander un acte de naissance à Rennes par exemple, se fera en quelques clics.

Ici pas la peine de vous déplacer en mairie, tout se fait en ligne. Vous devrez pour ça vous inscrire sur le site et de façon classique utiliser votre mail, nom et prénom ainsi qu’afficher votre civilité. Une vérification d’identité sera faite pour confirmer la procédure et valider votre demande.

La demande d’acte de naissance en ligne reste très simple, et de plus en plus utilisée par nombre de citoyens qui souhaite simplifier l’accès à des documents qui autrefois n’étaient pas toujours aussi simples de disposer en temps et en heure.

Demander votre acte de naissance en mairie

De même que pour une demande en ligne, vous pourrez demander votre acte de naissance en mairie en vérifiant au préalable votre identité, cela pour valider votre requête.

Ici le principal avantage reste le contact direct, quand l’inconvénient principal reste que vous devrez vous déplacer. Si dans les villes moyennes ou villages, il sera simple de parcourir quelques kilomètres, dans les grandes villes, trouver un créneau, mais aussi des disponibilités peut être complexe.

De même les heures ne sont pas toujours fixes, et les mairies prodiguant ces services parfois éloignés de votre lieu de résidence. L’on comprend aisément pourquoi la méthode en ligne se démocratise de plus en plus : non seulement elle dispose d’une meilleure flexibilité, mais est disponible tous les jours de la semaine à toutes les heures.

La correspondance comme dernière alternative

Si vous déplacer est un problème et que vous n’avez pas internet, ou que vous disposez d’une trop faible connexion, la correspondance peut être un moyen intéressant d’obtenir un acte de naissance pour vous ou vos proches.

Ici il faudra envoyer une lettre à la mairie délivrant les actes de naissance de votre lieu de résidence en y ajoutant une photocopie de votre carte d’identité ainsi que l’intitulé de votre requête. Les modalités peuvent être trouvées sur le site affiché plus haut, chose qui vous permettra de demander un acte de naissance ou de décès par correspondance de la manière la plus efficace.

Néanmoins à la différence de l’accès direct en mairie ou d’une demande en ligne, la correspondance à ses propres inconvénients que ce soit les retards de courrier, les pertes de courrier, mais aussi la durée de traitement des demandes qui peut varier si les services sont engorgés.

L’avantage principal ici reste la simplicité d’action, puisqu’une lettre suffit pour faire votre demande, cela reste donc idéal pour les personnes loin de leur mairie ou encore les personnes ayant peu ou prou de connexion internet.

A propos de l'auteur

robert malo

Laisser un commentaire