12.8 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésL'ÉTANG: ADELE HAENEL SUR LA SCENE DU TNB

L’ÉTANG: ADELE HAENEL SUR LA SCENE DU TNB

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes


Nous connaissons Adèle Haenel, notamment pour ses rôles au cinéma aux côtés de Céline Sciamma (Naissance des Pieuvres, Portrait de la jeune fille en feu ), et d’autres réalisateurs illustres (Bonello, les frères Dardennes). Mais saviez-vous que l’actrice doublement césarisée en 2014 et 2015 a fait ses débuts au théâtre dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène par Arthur Nauzyciel –  actuellement directeur artistique du TNB- et qu’elle fait partie de l’équipe pédagogique de l’école du TNB ?

Du 8 au 26 Mars 2022, vous pourrez la retrouver sur les planches de la salle D. G. Gabily à Rennes. Adèle Haenel y joue aux coté d’Henriette Wallberg dans une pièce intitulée L’Etang, prévu initialement pour la saison 2020-21 mais qui, du fait de confinement, se voit reproposer dans le cadre de la présente saison. D’après l’œuvre originale de dramaturge allemand Robert Walser, mise en scène et scénographie par Gisèle Vienne, L’Etang s’intéresse à une relation troublante entre un adolescent et ses parents.

La mise en scène, vise à faire ressortir les non-dits, les sous textes et les ambiguïtés. En premier lieu, un espace-temps fictif nous est suggéré par la scène liminaire, qui n’aura de cesse d’être prolongée par les mouvements désarticulés des deux actrices sur scène, comme si nous assistions à un spectacle de marionnette. Elles occupent l’espace de façon quasi clinique. Le procédé narratif lui aussi apporte du trouble: chacune des comédiennes interprète plusieurs rôles en changeant de voix au moment de déclamer les dialogues. Adèle Haenel incarne pas moins de 3 personnages, passe de l’un à l’autre, dans un dialogue que l’on peut interpréter comme intérieur. Elle nous subjugue et donne à voir une composition très éloignée de celle dont on la sait capable au cinéma. 

Les choix de mise en scène et le minimalisme des décors laissent la place à l’imagination des spectateurs. La musique électronique expérimentale ainsi que les variations de lumières instaurent une ambiance angoissante, par laquelle le spectacle prend forme et marque ainsi la psychologie agitée de son personnage principal.

Gisèle Vienne, metteur en scène et artiste associé au TNB, présente en même temps une deuxième création, This is how you will disapear, du 10 au 12 Mars 2022. (Tarif de 4 à 30 euros et de 10 à 15 euros avec la carte TNB).

Infos + : Le Musée des beaux-arts de Rennes propose en complément, des visites de sa collection spécialement conçues en écho aux thématiques des spectacles du TNB. Un voyage entre spectacle vivant et art visuel à ne pas manquer ! Ce mois-ci, la visite est en écho au spectacle L’Étang de Gisèle Vienne (gratuit, dans la limite des places disponibles).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser